Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

02 octobre 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Une église transformée en salle de boxe dans La Matapédia

SAINT-ALEXANDRE-DES-LACS

club boxe focus

©Photo gracieuseté – Club Boxe Focus

La passion pour les arts martiaux a motivé la famille Caron à ouvrir une première salle de sport entièrement dédiée à la boxe dans la Vallée de La Matapédia.

Un couple passionné d’arts martiaux a fait l’acquisition de l’église de Saint-Alexandre-des-Lacs pour y ouvrir un centre de remise en forme dédié à la boxe, offrant ainsi une seconde vie au bâtiment religieux.

À l’instar de plusieurs autres municipalités de la région, le petit village de quelque 300 âmes voit un projet de conversion d’église prendre forme. Passionnés d’arts martiaux, Therry Caron et sa conjointe Caroline Marquis étaient à la recherche d’un local idéal pour lancer un nouveau club de boxe dans La Matapédia. « On cherchait une salle assez grande pour accueillir les gens et les équipements de boxe. C’est là que ma conjointe a proposé l’église de Saint-Alexandre, puisqu’il n’y avait comme plus d’activités qui se passaient. On s’est renseignés pour louer le sous-sol, puis en fin de compte on a fait l’acquisition de l’église. On a redonné une nouvelle vie à l’église de Saint-Alexandre avec notre local de boxe », explique le nouveau propriétaire des lieux.

Les travaux d’aménagement du sous-sol de l’église étant complétés, le « Club Boxe Focus » officiellement ouvert ses portes aux premiers élèves le 30 septembre dernier. Le succès ne s’est pas fait attendre, alors que la majorité des groupes affichent déjà complets. « Les deux groupes [femmes et mixte] sont complets. Il reste de la place dans les cours pour enfants », précise fièrement l’entraîneur certifié niveau 2 de la Fédération Québécoise de Boxe Olympique.

L’idée d’ouvrir une salle de sport dans la région ne date pas d’hier. Therry Caron, qui enseigne depuis longtemps au club de karaté - jiu jitsu d’Amqui, était régulièrement sollicité par des amateurs de boxe. « J’avais beaucoup de demandes de gens qui voulaient faire de la boxe. […] Moi et mon gars on allait s’entraîner au club de boxe de Matane. Avec les demandes qu’on avait, on s’est dit que ce serait bien d’ouvrir quelque chose par ici et de donner des cours », affirme celui qui détient 78 combats derrière la cravate.

Fort de ses 33 années d’expérience en boxe, kick boxing et karaté, Therry Caron souhaite avant tout transmettre sa passion pour le sport de combat. Le Matapédien souhaite également démocratiser la boxe dans la région, en la présentant comme un sport accessible à tous, quel que soit le niveau d’expérience. « Mon objectif, c’est de faire connaître la boxe aux gens de la Vallée. Ce n’est pas tout le monde qui est attiré par la compétition et ce n’est pas obligatoire d’en faire. L’entraînement de boxe en tant que tel, pour la remise en forme, l’amélioration de la condition physique, c’est l’un des meilleurs sports qui existe », fait-il valoir en mentionnant les nombreux bienfaits de la boxe. Pour plus d’informations sur les cours, les inscriptions et les cours d’essais, veuillez contacter l’équipe du club de boxe Focus via leur page Facebook ou par courriel au clubboxefocus@gmail.com.

église

©Photo gracieuseté – Municipalité de Saint-Alexandre-des-Lacs

Dans la petite localité de Saint-Alexandre-des-Lacs, une église a trouvé une nouvelle vocation grâce à l’initiative de Therry Caron et Caroline Marquis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média