Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 octobre 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Une conférence pour améliorer son mode de consommation

AMQUI

zéro déchet

©Photo gracieuseté - Pixabay

Une conférencière et adepte du mode de vie « zéro déchet » s’amènera dans La Matapédia en octobre pour partager ses réflexions et ses conseils pour bâtir un avenir plus durable.

La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR) de La Matapédia et de La Mitis présentera une conférence gratuite intitulée « Déjouez l’obsolescence », animée par l'experte en zéro déchet : Mélissa de la Fontaine.

Dans un monde où les biens de consommation sont conçus pour durer de moins en moins longtemps, l'obsolescence programmée représente un enjeu de taille pour les consommateurs. Les appareils électroniques et électroménagers semblent souvent conçus pour cesser de fonctionner peu après l’expiration de leur garantie, forçant les consommateurs à acheter à nouveau. Cette pratique commerciale, bien que courante, a des conséquences importantes non seulement sur les portefeuilles, mais aussi sur l’environnement, en générant d'énormes quantités de déchets.

Mélissa de la Fontaine, conférencière reconnue et auteure du livre « Tendre vers le zéro déchet », partagera son expertise pour aider les citoyens à mieux comprendre et à contourner cette obsolescence. Depuis 2013, elle sensibilise le public à des modes de vie plus respectueux de l’environnement, ayant inspiré plus de 15 000 personnes à travers le Québec. Lors de cette soirée, Mélissa de la Fontaine proposera une exploration approfondie de l'obsolescence, avec des exemples concrets et des pistes de réflexion pour contrer ce phénomène. Une discussion interactive suivra la présentation, permettant aux participants présents de poser des questions et d’échanger sur leurs expériences personnelles.

Vincent Dufour, directeur de la RITMR, souligne l'importance d'un tel événement : « L'obsolescence programmée impacte non seulement notre mode de consommation, mais aussi notre environnement. » Karolyne Beauchamp, conseillère en gestion des matières résiduelles, renchérit : « Chaque geste compte pour construire un avenir plus durable. En sensibilisant le public, nous espérons encourager des comportements de consommation plus responsables. »

Cette conférence, qui aura lieu le jeudi 24 octobre prochain à 19h, au Centre matapédien d’études collégiales d’Amqui, abordera des solutions pratiques, telles que la réparation des appareils, l'achat de seconde main, et la réduction des achats impulsifs. La conférence sera également diffusée en ligne pour ceux qui ne peuvent s'y rendre physiquement. Pour y participer, il suffit de s’inscrire via le site Web suivant : www.ecoregie.ca/evenements.html. Un lien zoom sera envoyé aux gens inscrits.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média