Publireportages
Retour25 septembre 2024
Les besoins couverts par la pension alimentaire
Contenu promotionnel
Quand une séparation ou un divorce acrimonieux survient, la question de la gestion et séparation des biens est rapidement abordée. Un terrain d’entente peut même être trouvé quant aux possessions qui seront séparées. Toutefois, quand des enfants entrent dans le processus, l’histoire peut prendre une tout autre tournure. En effet, c’est ainsi qu’une pension alimentaire peut pointer le bout de son nez, avec toutes les procédures légales que cela implique. Fort heureusement, un avocat pour pension alimentaire saura nous aiguiller. Or, quels sont donc les besoins couverts par une telle prestation?
C’est quoi une pension alimentaire?
La pension alimentaire est statuée par le jugement légal d’un juge, et veille à fournir les fonds nécessaires au parent qui a la garde de l’enfant, à la suite d’une séparation ou d’un divorce. Quand un juge tranche sur la question de la garde de la progéniture de l’ex-couple et que la mère ou le père l’obtient, l’autre parent devra assumer certains frais sur une base hebdomadaire ou mensuelle. Ces frais permettent au parent ayant la garde principale de l’enfant de subvenir à ses besoins. Ces besoins concernent la nourriture, les soins personnels, les meubles, les communications (téléphone, internet), le logement, les loisirs, les lunettes, les frais de scolarité, les soins médicaux, etc.
En outre, la pension alimentaire ne prendra pas fin lors des 18 ans de l’enfant, puisque de tels besoins ne cessent pas du jour au lendemain, bien entendu! Quand un parent souhaite réduire ou annuler la pension, une demande en justice doit se faire. D’ailleurs, si les parents ne parviennent pas à trouver une entente sur les besoins que la pension devrait couvrir, ces derniers pourront faire appel à un avocat pour pension alimentaire, qui les aidera dans le processus. Autrement, un juge pourra trancher.
Comment est déterminé le montant de la pension alimentaire?
La loi provinciale fixe le montant qui sera demandé pour la pension, en fonction des besoins nécessaires à l’enfant. Qui plus est, en plus des besoins, le montant de cette pension sera également établi par le nombre d’enfants dans la famille et les revenus du parent qui doit payer la pension. À ce sujet, le calcul s’effectue en combinant le revenu disponible de chaque parent au temps de garde de chacun d’eux. Ce revenu familial est alors calculé en additionnant les deux revenus gagnés. En ce qui concerne les travailleurs autonomes, c’est le revenu net qui prévaut, soit le salaire moins les dépenses de travail.
Le spécialiste du domaine légal
En somme, quand une séparation ou un divorce s’opère et que des enfants sont impliqués, il va de soi que la question de la pension alimentaire est rapidement abordée. Toutefois, comme il s’agit d’un dossier légal de la plus haute importance, qui porte à bout de bras le bien-être des enfants, un avocat pour pension alimentaire s’avérera un allié de choix au courant de ces moments plus pénibles. C’est pourquoi on ne devrait pas hésiter à le contacter pour qu’il nous offre ses services nécessaires pour aller de l’avant et rédiger un nouveau chapitre de notre vie.