Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 septembre 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Projet d’exploration minière à Saint-Moïse

SAINT-MOÏSE

saint-moise

©Photo archives - La Voix de la Vallée

Une société minière de Calgary a ciblé plusieurs terres de Saint-Moïse où il serait potentiellement possible d’y extraire une grande quantité de minerai.

La société d'exploration minière canadienne, Argyle Resources Corp, a obtenu les permissions nécessaires pour explorer le sous-sol de plusieurs terres matapédiennes.

Une compagnie de Calgary a reçu le feu vert pour débuter son programme d’exploration de minerai sur le territoire de La Matapédia. Le projet « Matapédia » se concentre principalement autour de l’ancienne carrière Sirois, dans le 2e rang à Saint-Moïse. D’après des études préliminaires réalisées par Argyle Resources, cette zone pourrait contenir des gisements de silice de haute qualité. « Nous sommes ravis de progresser avec la phase 1 de l'exploration du projet Matapédia après l'obtention réussie des autorisations des propriétaires privés », a déclaré Jeff Stevens, PDG d'Argyle Resources Corp.

Un communiqué publié en août dernier indique que des techniciens ont déjà été dépêchés sur place pour géolocaliser les affleurements de silice à l'aide de dispositifs GPS. Des élus de la municipalité de Saint-Moïse confirment qu’Argyle Resources Corp a effectivement obtenu un « claim » minier, soit un droit exclusif d’exploration permettant à une compagnie de vérifier la présence de minerai sur un territoire. Notons que la silice cristalline extraite est couramment utilisée dans des secteurs industriels tels que la métallurgie, puis la fabrication de verre et de céramique notamment.

D’après les informations du communiqué d'Argyle Resources Corp, le programme prévoit deux phases. La première consisterait à identifier les zones d'affleurement et de sous-affleurement à l’aide de technologies comme l’imagerie thermique infrarouge et le LIDAR par drone. Le deuxième volet consisterait principalement à récolter des échantillons de métaux sur le terrain. D’éventuelles analyses en laboratoire permettront d'évaluer la qualité de la silice et ses applications potentielles. « La société attend avec impatience les résultats de ce programme d'exploration et de continuer à développer ses actifs de silice », mentionne le communiqué.

Notons qu’aucune exploration sous-terraine n’a encore été entamée à ce jour, selon des sources sûres. La Voix de la Vallée a tenté d’obtenir une entrevue avec Argyle Resources, mais n’a reçu aucune réponse avant la publication de cet article. Le programme d'exploration 2024 d'Argyle Resources serait mené en collaboration avec l'Institut National de la Recherche Scientifique. En plus du projet Matapédia, la Société minière développerait également un autre projet de silice quartzite à Lac Comporté, dans Charlevoix. Bien que l’exploration minière soit autorisée à Saint-Moïse, rien n’indique pour l’instant que des travaux de forage plus poussés y seront entrepris.

saint-moïse

©Capture écran – Argyle Resources Corp

Plusieurs propriétaires de terrains privés auraient déjà donné leur accord à la compagnie minière d’Alberta.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média