Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 septembre 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Exercices d’évacuation à venir dans les écoles matapédiennes

SÉCURITÉ INCENDIE

pompier

©Photo gracieuseté – MRC de La Matapédia

Chaque année, les autorités locales procèdent à des exercices d’évacuation : une préparation essentielle pour faire face à des situations inattendues tout en assurant ainsi la sécurité de tous au sein des établissements scolaires.

Le service de protection incendie et d’organisation de secours de la MRC de La Matapédia coordonne actuellement des exercices d’évacuation pour toutes les écoles de la région.

Le service de protection incendie et d’organisation de secours de la MRC de La Matapédia sensibilise régulièrement les jeunes à la sécurité incendie. Outre les visites dans les écoles, le service incendie régional organise des simulations qui visent à préparer les jeunes en cas d'urgence réelle. D’ailleurs, les jeunes matapédiens auront droit à une répétition prochainement. « L’organisation des exercices permet de vérifier si le processus d’évacuation est connu des occupants. De plus, c’est en répétant régulièrement les gestes à poser dans des situations d’urgence qu’ils acquièrent la confiance nécessaire pour éviter la panique lorsqu’ils seront sous le stress d’une véritable évacuation », explique Patrick Roy, chef aux opérations « formation et sécurité civile » à la MRC.

Une compétition amicale

Ces exercices permettent de tester l’efficacité des protocoles mis en place, que ce soit en termes de coordination entre le personnel enseignant ou d'identification des responsables de la sécurité dans chaque établissement. Pour motiver les jeunes élèves et favoriser une participation active, la MRC a renouvelé son concours amical entre les écoles primaires de la région. Ce défi permet d'évaluer les établissements selon une dizaine de critères, allant du calme et de l’ordre observés lors de l’évacuation à la rapidité et l'efficacité de l’appel au 911. Parmi ces critères, l’identification claire du coordonnateur, la présence de la trousse d’urgence et le respect des consignes sont scrutés à la loupe. L’école qui obtiendra la meilleure performance se verra décerner une plaque commémorative. « Nous avons hâte de rendre visite aux établissements scolaires matapédiens et nous suggérons aux écoles de procéder à un exercice d’évacuation avant notre venue », a conclu M. Roy.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média