Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 septembre 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Acte de cruauté animale à Sayabec

AMQUI

sayabec

©Photo gracieuseté – Samuel Jean

Un chat de cinq ans a été gravement blessé par le projectile d’un fusil à plomb au cœur du village de Sayabec.

Deux citoyens de Sayabec ont récemment porté plainte pour cruauté envers leur animal de compagnie. Leur chat, Grizzly, a été touché à la tête par un tir de carabine.

Fidèle à ses habitudes, Grizzly a quitté son domicile de la rue Marcheterre pour une petite balade. Cependant, cette sortie a pris une tournure bouleversante lorsqu’il est revenu trois jours plus tard, gravement blessé à l’œil. Ses maitres, peinant à reconnaître leur chat défiguré, ont immédiatement contacter les cliniques vétérinaires les plus près dans l’espoir d’obtenir un rendez-vous d’urgence. Le félin agonisant a finalement pu être soigné rapidement à la Clinique Vétérinaire de Luceville, deux heures plus tard.

D’abord convaincus que leur chat avait été blessé lors d’une bagarre avec un autre animal, les propriétaires ont été stupéfaits lorsque la radiographie a révélé une balle de plomb logée dans la mâchoire de la pauvre bête. « Quand la vétérinaire nous a confirmé la cause humaine, on est tombé en bas de notre chaise. On n’en revenait pas que quelqu’un ait pu tirer sur notre chat », explique Guillaume Vallée, propriétaire du chat. Pris en main par l’équipe de médecine animale, Grizzly a reçu les traitements et antibiotiques nécessaires pour apaiser sa douleur et favoriser sa guérison. « Un énorme merci à la clinique de Luceville pour l'excellent travail », rajoute le propriétaire du félin blessé.

« Il reprend du mieux »

D’ici quelques semaines, les vétérinaires seront en mesure de confirmer si Grizzly perdra ou non son œil. La balle étant logée près de l’œsophage, une opération pourrait être nécessaire pour l’extraire. Toutefois, ce type de chirurgie spécialisée pourrait coûter entre 4 000 et 6 000 dollars. Déterminés à sauver leur compagnon, Guillaume et Samuel espèrent que tout se déroulera pour le mieux. « Nous allons surveiller l'évolution. Il est sous médication pour son œil pendant 10 jours, et sur antidouleur. On se croise les doigts pour qu'il récupère. Les chances de récupérer son œil sont de 30 %. Son état général est excellent, il a même repris du poids. Prochain rendez-vous dans un mois », ont déclaré les maîtres de Grizzly le 4 septembre dernier. « C’est un vrai battant notre Grizzly », poursuivent-ils.

Une communauté inquiète

Si l’espoir renaît pour Grizzly, la crainte demeure palpable pour les maîtres et le voisinage du quartier. « On ne sort plus nos animaux dehors. Nos voisins non plus, ils nous ont dit qu’ils allaient attacher leurs animaux dorénavant », déplore Samuel Jean.

Une plainte a également été déposée à la Sûreté du Québec pour trouver l’auteur de cet acte cruel. La communauté reste abasourdie face à cette attaque gratuite. « Selon les vétérinaires, le tireur était probablement tout près de notre chat. L’angle du tir laisse supposer que Grizzly avait la tête baissée, peut être même attiré par de la nourriture », admettent les propriétaires, encore sous le choc. « J’ai une inquiétude pour les enfants du quartier, pour tous les animaux aussi. On ne sait pas à qui on a affaire. C’est grave », conclut Guillaume Vallée.

Toute personne détenant des informations sur le ou la suspecte est priée de contacter la police, de façon confidentielle, via la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800 659-4264. Il est important de rappeler que le Code criminel prévoit une peine maximale de cinq ans de prison et une amende pouvant atteindre 10 000 dollars pour quiconque tue, mutile, blesse ou empoissonne un animal de manière délibérée.

sayabec

©Photo gracieuseté – Samuel Jean

Grizzly se porte bien malgré la gravité de ses blessures.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média