Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

04 septembre 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Des jeunes de Val-Brillant réalisent un projet de gym communautaire

VAL-BRILLANT

val-brillant

©La Voix de La Vallée – Carolanne D’Astous Paquet

La directrice de la Maison des jeunes (MDJ) de Val-Brillant, Caroline Chicoine, a accompagné les jeunes dans la concrétisation de ce nouvel espace d’entraînement aménagé dans l’édifice de la Marina de Val-Brillant.

Un tout nouveau gym communautaire, accessible gratuitement pour les habitants, a récemment ouvert ses portes à Val-Brillant. Un projet ambitieux qui est né de la volonté des jeunes Val-Brillantois.

Les premières démarches de ce projet ont débuté au printemps 2023, lorsque Caroline Chicoine de la MDJ et le technicien en loisirs ont lancé un sondage auprès des jeunes âgés de 12 à 18 ans. Les résultats ont été unanimes : la majorité souhaitait l’ouverture d’une salle d’entraînement. « Ça faisait longtemps que les jeunes exprimaient le désir d’avoir un gym, mais nous ne pouvions pas transformer la Maison des jeunes en espace dédié au sport. Le sondage a clairement montré que 90 % des réponses étaient en faveur de cette initiative. Nous avons aussi constaté un intérêt marqué de la part des adultes également », explique Caroline Chicoine.

En réponse à cette demande, un comité organisateur composé de jeunes et d'adultes a été formé. Ce comité a organisé une première rencontre à la Cédrière, où une quinzaine de jeunes ont exprimé leurs attentes. « Nous avons créé des sous-équipes pour gérer différents aspects du projet, notamment l’achat des équipements et les communications. Nous avons apporté notre soutien pour des tâches que les jeunes ne pouvaient pas accomplir seuls comme la comptabilité », poursuit la directrice. Pour Caroline Chicoine, soutenir les jeunes dans un tel projet était une démarche naturelle. « J’ai déjà été cette ado qui voulait organiser des événements, des projets et on m’a dit : oui. Maintenant, j’ai simplement le goût d’offrir la même opportunité aux jeunes et de les encourager à foncer », ajoute-t-elle avec émotion.

Pour financer ce projet de 20 300 $, les usagers de la MDJ ont organisé diverses activités, dont un lave-auto, permettant de récolter une partie des fonds. Les jeunes ont également pu compter sur la contribution de plusieurs partenaires financiers, dont la MRC de La Matapédia et la municipalité de Val-Brillant. La nouvelle salle, qui se situe au sous-sol de l’accueil du camping Bois et Berge, a officiellement ouvert ses portes le 3 septembre dernier. Ce nouvel espace dédié aux activités physiques est désormais accessible à tous. « Je remercie sincèrement tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Votre engagement aide à prendre soin de la santé de notre communauté », déclare Caroline Chicoine. Les usagers du gymnase doivent simplement remplir un contrat de service au bureau municipal de Val-Brillant, comprenant les règlements et la reconnaissance des risques liés aux activités physiques. Les jeunes d’âge mineur doivent faire signer ce contrat par un tuteur légal.

 

val-brillant

©La Voix de La Vallée – Carolanne D’Astous Paquet

La nouvelle salle d'entraînement de Val-Brillant est ouverte à toute la communauté et se situe au 8 rue des Cèdres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média