Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

19 août 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

La communauté de Sayabec retrouvera sa quincaillerie

SAYABEC

sayabec

©Photo gracieuseté – Marie-Claude Nicolas

Le 15 août dernier, Louise Pineault a officiellement passé le flambeau à Marie-Claude Nicolas et Maxime Rivard, marquant le début d'une nouvelle ère pour la quincaillerie de Sayabec.

Depuis la fermeture de l'unique quincaillerie du village en décembre dernier, l'incertitude régnait quant à une possible réouverture. Toutefois, un couple d'entrepreneurs de Sayabec a su redonner vie à ce service essentiel en devenant les nouveaux propriétaires des lieux.

Après plusieurs décennies de dévouement au sein de la communauté, Louise Pineault, l'ancienne propriétaire de la quincaillerie Clerobec, a décidé de prendre une retraite bien méritée. Cependant, faute de relève, elle a été contrainte de mettre la clé sous la porte. Quelques mois plus tard, Marie-Claude Nicolas et Maxime Rivard ont saisi cette opportunité de revenir en région et de devenir entrepreneurs. « On voulait revenir vivre dans la Vallée et on cherchait comment revenir », explique la nouvelle présidente et copropriétaire. « On a trouvé ce projet commun qui était intéressant pour nous », ajoute-t-elle.

Le 15 août dernier, les nouveaux entrepreneurs ont officiellement annoncé leur acquisition de la Quincaillerie Sayabec Inc., sous la bannière Home Hardware. Bien que le processus ait pris plus de temps que prévu, les nouveaux propriétaires assurent que tout se met en place pour une réouverture d'ici l'automne. « On le sent, les gens ont hâte à la réouverture. On s’en fait beaucoup parler », exprime Maxime Rivard. L'engouement de la communauté est palpable : plus de 200 personnes ont exprimé leur joie et leur soutien sur Facebook. « Commerce tellement indispensable dans notre milieu: devoir aller à Amqui ou Mont-Joli pour une boîte de vis ou une petite pièce de plomberie, ça n'a vraiment pas de sens », témoigne une citoyenne.

Le maire de Sayabec, Marcel Belzile, se réjouit également de cette réouverture qu’il qualifie d’essentielle pour la vitalité de son village. « Je suis très heureux du retour d’un commerce que j’estime essentiel pour la municipalité de Sayabec et les environs. On leur souhaite beaucoup de succès. […] Ils peuvent être assurés de notre collaboration et de notre soutien », exprime le maire de Sayabec, Marcel Belzile. Désireux de donner un nouveau souffle à la quincaillerie, Marie-Claude et Maxime ont entrepris des rénovations intérieures, en prenant soin de moderniser le système informatique. Ils pourront également compter sur l'expérience de plusieurs employés de longue date, dont Langis, un pilier de l'équipe avec ses 37 années de service au sein de la quincaillerie. « Nous souhaitons offrir un environnement de travail sain et stimulant, avec un accent particulier sur la formation pour garantir un service client de qualité », affirme Marie-Claude, qui occupe également la fonction de responsable des ressources humaines.

Son conjoint, Maxime, supervisera quant à lui le service de livraison, ainsi que la gestion des matériaux et de l'entrepôt. Pour eux, l'investissement dans la quincaillerie n'était qu'une partie de leur engagement envers la communauté sayabécoise : ils ont également choisi d'y résider. « On a acheté une maison à proximité du commerce. On veut véritablement faire partie de la communauté », confient les deux Matapédiens.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média