Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

14 août 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Vélo Tour : rouler 915 kilomètres en famille pour une bonne cause

VELO TOUR 2024

velo tour

©Photo gracieuseté – Mathieu Tremblay

En compagnie de sa fille et de son père, Mathieu Tremblay a réalisé le tour de la Gaspésie à vélo pour témoigner sa solidarité envers les personnes touchées par le cancer.

L’Amquien Mathieu Tremblay a réalisé le tour de la Gaspésie à vélo au profit de l’Association du cancer de l’Est du Québec, en compagnie de sa fille et de son père.

75 cyclistes se sont réunis à Rimouski, le 5 août dernier, pour parcourir un trajet de 915 kilomètres de vélo autour de la péninsule gaspésienne. Parmi les participants du Vélo Tour 2024, Mathieu Tremblay d’Amqui figurait dans le peloton de tête. Le cycliste matapédien, qui en était à sa deuxième participation, a initié sa fille Éliane et son père Renaud cette année. Ensemble, ils ont pédalé pendant six jours pour témoigner leur solidarité envers les personnes touchées par le cancer. « C’était vraiment une belle expérience. On a eu une demi-journée de pluie. Ce que j’en retiens c’est vraiment une cause, une camaraderie entre tout le monde, des gens de bonne humeur, des gens passionnés, des gens de cœur. On a eu droit à des témoignages émotifs. On connait tous quelqu’un de notre entourage qui a lutté ou qui lutte pour vaincre le cancer », laisse entendre le représentant matapédien. La Matapédia était également représentée par la cycliste Amélie Dumais d’Amqui et trois bénévoles matapédiens : Françoise Horth, Gaston Dubé et Réjean Veilleux.

Il ajoute que le niveau de difficulté du Vélo Tour est assez élevé, surtout lors des deux premières journées où les cyclistes devaient parcourir 200 kilomètres par jour. À l’instar du défi sportif, le montant récolté cette année est le plus grand jamais enregistré dans le cadre du Vélo Tour de la Gaspésie, soit 186 021 $. « C'est la générosité de la communauté et des entreprises locales qui a contribué au succès fulgurant de cet événement permettant à l'Association du cancer de l’Est du Québec de rayonner à travers tout son territoire. L'engouement grandissant pour le Vélo Tour de la Gaspésie témoigne de la qualité de nos partenariats. En cette édition spéciale du 10e anniversaire, ensemble, nous avons écrit une nouvelle page d'histoire et continuons à diffuser l'esprit de solidarité et de dépassement de soi qui caractérise le Vélo Tour de la Gaspésie tout en permettant à l’Association de poursuivre sa mission d’offrir des services humains et chaleureux aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches », a déclaré Jonathan Bolduc, coprésident d’honneur de l’événement.

Mathieu Tremblay a profité de l’occasion pour remercier tous les contributeurs de cette 10e édition du Vélo Tour. Notons qu’à lui seul, il a amassé tout près de 1 500 $. « Il faut se rappeler qu’à la première édition, ils étaient 18 participants et ils ont amassé 8 000 $. En tout, ce sont plus de 630 000 $ qui ont été amassés grâce au Vélo Tour depuis le début », affirme le sportif. Rappelons que le Vélo Tour de la Gaspésie est une formule non compétitive et amicale qui s’adresse aux cyclistes qui désirent relever un défi de taille tout en contribuant à une bonne cause de la région.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média