Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

14 août 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Alexis St-Laurent : le Phénomène TikTok matapédien

AMQUI

alexis st-laurent

©Photo gracieuseté – Agence Dulcedo

Suivi par un demi-million de personnes, l’influenceur Alexis St-Laurent poursuit son ascension sur le Web.

Originaire d’Amqui, Alexis St-Laurent se démarque sur le Web grâce à ses vidéos humoristiques qui deviennent virales. Avec plus de 440 000 abonnés sur la plateforme TikTok, le jeune Matapédien collabore avec certaines des plus grandes marques.

Pour les Matapédiens, son visage est familier puisqu’Alexis et son frère jumeau, Mathis, ont été porte-paroles pour Diffusion Mordicus à l’âge de 16 ans. Leur charisme naturel n’a pas tardé à faire sensation sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui âgé de 21 ans, Alexis gagne sa vie comme créateur de contenu. À peine revenu de Miami pour le travail, il s’est entretenu avec le journal de sa région natale pour partager sa réalité d’influenceur.

Tout a commencé lors de sa dernière année à l’école secondaire Armand St-Onge d’Amqui, lors d’une rencontre avec le directeur artistique de Diffusion Mordicus, Michel Coutu. « C’est parti d’une idée pendant un diner avec Michel Coutu. Il nous a lancé l’idée de faire une petite danse sur la chanson Coton Ouaté avec le groupe Bleu Jeans Bleu. La vidéo est devenue virale, cela a vraiment explosé. C’était ma première vidéo TikTok à vie. C’est vraiment comme cela que cela a commencé », raconte le créateur de contenu. En un mois, Alexis a gagné quelque 100 000 abonnés sur TikTok. Puis, le temps libre qu’aura occasionné le confinement de la pandémie aura permis à Alexis de créer encore plus de contenus, attirant encore plus d’abonnés.

Recruté par l’agence Dulcedo, Alexis est désormais entouré d’une équipe qui l’accompagne dans sa carrière de créateur de contenu. Collaborant avec des entreprises connues telles que la Banque RBC, Tide, Ardene et Goldfish, le jeune influenceur profite pleinement du rythme de vie que lui offre son travail, notamment grâce aux voyages professionnels. « C’est ma job principale depuis 2020, mon dernier vrai emploi c’était comme animateur de camp de jour à la Ville d’Amqui », lance le sympathique Matapédien. Suivi par des centaines de milliers d’internautes, Alexis considère que la recette secrète de son succès est : l’authenticité. « Je n’ai pas vraiment de filtre, je montre ma vie au complet. Sur TikTok, je fais surtout des POV, ce sont des mises en situation sur des phénomènes de la vie. Je fais beaucoup de vidéos humoristiques. Je fais aussi des publications, de la promotion. Sur instagram, je montre surtout des photos de mes voyages, mon life style, c’est ce que les gens aiment. »

Parmi ses réussites, Alexis place en tête de liste sa collaboration avec le chanteur français Keen'V, qu'il considère comme l'un de ses idoles. « J'écoute sa musique depuis des années. Je lui avais écrit pour qu’on fasse une vidéo ensemble, et il a accepté. La vidéo a vraiment bien fonctionné, et il l'a même promue sur son propre compte », se souvient Alexis avec fierté. Malgré son succès, Alexis reconnaît que la constance des publications et le plagiat sont des défis majeurs dans son métier. « Il y a beaucoup de concurrence. Sur TikTok, surtout, on voit des vidéos américaines reprises en français, et des idées souvent volées entre créateurs de contenu », confie-t-il. Quant à l'avenir, Alexis a l’ambition d'élargir son public et de se bâtir une plus grande audience, peut-être même du côté anglophone. Bien qu'il gagne bien sa vie en tant qu'influenceur, le jeune citadin prévoit néanmoins de retourner aux études cet automne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média