Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 août 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

La musique métal à l’honneur le 17 août à Amqui

METALAGORA

metalagora

©Photo gracieuseté – Blakar média

Les amateurs de musique métal ont de quoi se réjouir cet été avec le retour attendu de l’événement MetalAgora à Amqui.

Pour sa deuxième édition, MetalAgora accueillera huit groupes de musique qui se succéderont sur la scène de l’Agora d’Amqui. Alors que l’événement avait accueilli près de 1 000 amateurs de musique métal l’an dernier, Raphael Rivard est convaincu que la programmation 2024 saura attirer encore plus de festivaliers cette année.

« Cette année, la plus grande portion des shows sont des groupes de musique originale. Donc on débute avec un groupe hommage à Volbeat, et après cela on décolle avec des groupes originaux assez variés. On a Paradise un groupe de Montréal, un genre de Hard rock métal qui se rapproche un peu de ACDC. On a aussi Walk with Titans, un groupe de Power Metal à la touche italienne avec Nikko Cyr, un petit gars de la Vallée qui est leur drummer. Ensuite on a Stadaconé, un groupe de style Pirate Metal, ça brasse pas mal [rire]. » Le groupe rimouskois Spirit of Rebellion et un groupe hommage à ACDC « High votage », seront aussi de la partie le 17 août. Le clou de la soirée sera le groupe mythique québécois « Anonymus ».

Un marathon musical

Comme l’an dernier, l’événement se déroulera en plein air, à l’Agora du Parc-Pierre-et-Maurice-Gagné d’Amqui. MetalAgora offre aux festivaliers l’occasion de voir et entendre de la musique métal de qualité tout au long de la journée. Une formule « marathon » qui semble bien fonctionner. « On veut que ce soit un happening. On a mis l’entrée gratuite pour les 11 ans et moins parce qu’on veut des gens de tous âges à MetalAgora. On veut faire revivre la scène métal dans la région. […] On a trouvé une formule où tout le monde peut trouver son compte », explique Raphael Rivard.

Retour aux sources pour Nicolas Cyr

Les Matapédiens auront l’occasion de voir le talentueux musicien Nicolas (Nikko) Cyr d’Amqui sur scène avec son groupe Walk with Titans. Spécialisé dans le hard rock, le batteur Nikko s’est converti au Power Metal en rejoignant le groupe en 2022. Fort de ses 30 ans d’expérience en percussion, il a confié au journal local qu’il n’a pas joué dans sa ville natale depuis 20 ans. « Pour moi c’est spécial de jouer dans mon patelin, c’est un honneur de revenir jouer dans ma région, surtout dans le cadre d’un festival de métal », laisse-t-il entendre avec la fébrilité dans la voix. Ses parents et quelques membres de sa famille assisteront d’ailleurs à sa prestation le 17 août, dès 18h25, à l’Agora d’Amqui.

Nikko Cyr

©Photo Gracieuseté - Walk with Titans

Nikko Cyr d'Amqui sera en prestation avec son groupe Walk with Titans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média