Communauté
Retour07 août 2024
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
La Matapédia perd un géant de l’agriculture
VAL-BRILLANT
©Photo gracieuseté - Edith Turcotte-Lauzier
Le propriétaire de la Ferme Valbrilloeuf dans La Matapédia, Alex Turcotte-Lauzier, s’est éteint à l’âge de 38 ans.
Un producteur avicole de Val-Brillant a succombé à un cancer le 17 juillet dernier, après un long combat contre la maladie. Depuis son décès, une vague d’hommage a déferlé sur les réseaux sociaux, témoignant l’impact qu’il a eu auprès de ses proches.
Au-delà de sa stature imposante, Alex Turcotte-Lauzier était un entrepreneur agricole respecté des siens. Lauréat d’un concours de la Fédération des producteurs d'œufs de consommation du Québec, il a mené à bien la construction d’une ferme de production d’œuf à Val-Brillant, avec un quota de 10 000 à 20 600 poules pondeuses. Issu d’une famille d’agriculteurs, il a créé sa propre entreprise, la Ferme Valbrilloeuf, qu’il opérait avec brio depuis quelques années. Il était aussi actionnaire de la Ferme laitière Marc-A. Turcotte inc.
« Pour lui, l’agriculture ce n’était pas qu’un métier. C’était une partie de son âme. Même jusqu’aux derniers moments il aura suivi de près l’avancée de ses champs et le bien-être de ses [filles]. Les gens qui ont eu la chance de travailler avec lui le savent, il ne laissait rien au hasard. Ce n’était pas seulement sa qualité d’entrepreneur qui aura marqué l’histoire, c’est sa façon de vouloir atteindre l’excellence », a lu sa bonne amie et consœur agricultrice, Audrey Hamel, lors de ses funérailles.
Passionné d’agriculture, Alex a participé à de nombreux congrès et événements, dont le concours Agri-Génie au sein du groupe de relève agricole du Bas-Saint-Laurent. En 2008, il faisait d’ailleurs partie de l’équipe bas-laurentienne qui a remporté la finale provinciale. Le concours Agri-Génie est un jeu questionnaire s’apparentant au jeu « Génie en herbes ». « Alex, le cultivé. Cet Alex avait une soif de savoir. Que ce soit de savoir qui est parenté avec qui, que de savoir quel roi à gouverner en quelle année. Une mémoire phénoménale. Ses coéquipiers d’agri-génie peuvent en témoigner, c’était un incroyable atout. Il s’intéressait à tout, ce qui faisait de lui, quelqu’un loin d’être ennuyeux », a ajouté l’auteure de l’hommage.
Si le domaine agricole est loin d’être un métier facile, Audrey Hamel confie qu’elle n’a jamais entendu Alex exprimer la moindre critique à l’égard de l’agriculture. Ce dernier est décédé à l'âge de 38 ans et 10 mois. Il était le fils de monsieur Sylvain Lauzier et de feu madame Jacinthe Turcotte.
Commentaires