Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 juillet 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Un citoyen solidaire envers les usagers du frigo communautaire

SAYABEC

hugues berger

©La Voix de La Vallée – Carolanne D’Astous Paquet

Grâce à Hugues Berger et son engagement bénévole, le frigo communautaire de Sayabec continuera de répondre aux besoins alimentaires des personnes en difficulté tout au long de l'été.

Hugues Berger, un bénévole dévoué de Sayabec, s'est donné pour mission de combler le vide laissé par la banque alimentaire matapédienne durant la période estivale.

Moisson Vallée, qui approvisionne les quatre frigos communautaires du territoire matapédien, doit cesser ses livraisons de surplus d’aliments du 2 juillet au 17 septembre en raison des vacances estivales. La municipalité de Sayabec, qui gère le projet de façon autonome, a donc lancé un appel à la population pour garnir le réfrigérateur libre-service pendant cette période. Pour pallier le manque, Hugues Berger a pris les devants pour s'assurer que le frigo de Sayabec demeure à pleine capacité durant ces dix semaines.

Avec une vidéo incitative partagée sur les réseaux sociaux, il a réussi à mobiliser près d'une dizaine d'entreprises locales, récoltant un montant de 2 000 $. « Je me suis arrangé pour qu’on ait 200 $ d’épicerie dans le frigo chaque semaine jusqu’en septembre », explique-t-il. Bénévole depuis plus d’un an pour le projet d’aide alimentaire sayabécois, Hugues Berger tire une grande satisfaction de son engagement. « Nous sommes quatre bénévoles à nous relayer pour garnir le frigo de Sayabec. Je monte environ une fois par semaine à Amqui pour aller chercher des aliments chez Moisson Vallée », précise-t-il. Il souligne que le frigo communautaire de son village est grandement utilisé et qu’il se vide rapidement après chaque remplissage le mardi.

Devant cet élan de générosité, Hugues a choisi de redistribuer les surplus de dons aux enfants de sa communauté. « On a amassé jusqu’à présent un montant de 1 100 $ qui servira à acheter de la fourniture scolaire pour des élèves de l’école primaire de Sayabec », ajoute-t-il avec fierté. « Le projet de frigo communautaire est beaucoup basé sur l’implication bénévole dans nos municipalités. Ce n’est pas toujours facile de trouver des volontaires. C’est une chance pour Sayabec d’avoir Hugues et différents bénévoles qui font la livraison des surplus de Moisson Vallée », affirme Sophie Nicole, chargée de projet en développement de l’alimentation dans La Matapédia. Elle ajoute que Moisson Vallée n’agit plus comme gestionnaire, mais bel et bien comme partenaire des projets de frigos communautaires.

Appel à la solidarité

Hugues Berger rappelle à tous qu’il est possible de contribuer en apportant des denrées au frigo libre-service situé au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville de Sayabec. « Il y a plusieurs personnes qui viennent porter leur surplus de récoltes, des fruits et légumes. J’ai un monsieur qui vient toujours porter des patates. […] Tu as le droit de venir porter des plats préparés, le seul critère demandé c’est que ce soit cuit, donc pas de viande crue », explique-t-il. Les produits les plus recherchés sont les produits laitiers et les denrées de base comme le pain et les œufs. Il rappelle également aux utilisateurs de penser au prochain en se servant.

« De façon générale, les usagers du frigo sont très respectueux et se limitent à deux, trois ou quatre articles pour en laisser aux autres. Il y a eu quelques cas où une seule personne est partie avec l’entièreté du frigo, mais la municipalité a fait de la sensibilisation, puis maintenant, tout se passe bien. » Cette initiative citoyenne a suscité un réel engouement dans la communauté sayabécoise. « Ce que je ne peux peut-être pas donner en argent, je le donne en temps », dit l’employé d’Uniboard Canada en ajoutant qu’il a la chance de bien gagner sa vie. Sa démarche a inspiré plusieurs autres citoyens à se joindre à lui pour soutenir la communauté, montrant ainsi que la solidarité peut faire une réelle différence.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média