Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 juillet 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Quand la culture country résonne fort dans la Vallée

ACTIVITÉS LA MATAPÉDIA

danse en ligne

©La Voix de La Vallée – Carolanne D’Astous Paquet

Tracy St-Amand a réussi à réunir une quinzaine de participantes entre les murs du Gym ArtFitness d'Amqui.

Passionnée de danse en ligne et de musique country, une jeune femme d’Amqui a trouvé une manière de joindre l'utile à l'agréable en partageant ses connaissances avec les gens de la Vallée de La Matapédia.

Agente de communications et mère de famille, Tracy St-Amand mène une vie bien remplie. Malgré le rythme effréné de son quotidien et les responsabilités familiales, elle trouve toujours quelques heures par semaine pour se consacrer à l’une de ses passions : la danse en ligne. Si elle foulait les planchers de danse des festivals l’été, elle ne se doutait pas que cette discipline prendrait une place plus grande. « C'est mon beau-frère qui m'a initiée. Il a vu qu'il y avait des cours à Rimouski, donc j'ai embarqué. Je me rendais à Rimouski deux fois par semaine pour danser. […] Souvent, je partageais des stories de soirées ou de mes cours de danse en ligne, et chaque fois, les gens de la Vallée me disaient qu'il faudrait ça à Amqui. À force de m'en faire parler, je me suis dit, pourquoi pas ? », explique-t-elle.

Puis, le printemps dernier, l’Amquienne a décidé d’offrir des cours de danse country-pop à Val-Brillant. La réponse des Matapédiens a été plus que positive. « Lorsque j'ai créé le groupe de danse en ligne, environ 200 personnes se sont ajoutées. Je craignais que tout le monde débarque en même temps [rire]. Finalement, lors des premières séances, nous étions une trentaine, et en général, une vingtaine de participants par cours », affirme la jeune femme dynamique en parlant de sa première session offerte dans la Vallée.  

La culture country en plein essor

La popularité de la musique country américaine, particulièrement auprès des jeunes, a grandement contribué à l'essor de la danse en ligne, selon Tracy St-Amand. « La musique et la danse country a la cote, ça attire plus les jeunes qu'avant. On sent vraiment que les jeunes sont plus intéressés par la danse en ligne. On le voit surtout sur TikTok », explique-t-elle. Cet intérêt croissant s'est confirmé lorsqu'elle a offert une « master class » de danse en ligne dans une école secondaire l'hiver dernier. « Les ados ont vraiment tripé », ajoute-t-elle.

Pour l'été, Tracy s'est associée au Gym ArtFitness en offrant des cours dans leur local. « Jackie m'a proposé de donner des cours dans son gym l'été, sur l'heure du dîner. Cela pourrait se prolonger cet automne, nous en discutons », indique-t-elle. Une quinzaine d'adeptes de danse en ligne se sont réunies mardi dernier dans un local d'ArtFitness sous la direction de Tracy. Bien que les participants soient majoritairement des femmes, ils représentent un éventail d'âges et de niveaux. Chaque cours commence par une révision de la danse apprise précédemment, suivie de l'apprentissage d'une nouvelle danse en ligne.

La danse en ligne, une foule de bienfaits

Tracy St-Amand souligne les nombreux bienfaits de la danse en ligne. « C'est une façon différente de bouger. Personnellement, je n'aime pas m'entraîner, et pour moi, c'est une manière agréable de faire de l'exercice tout en s'amusant. On a chaud et c'est quand même cardio. » Elle mentionne également qu'elle utilise de la musique de tous les styles dans ses cours, privilégiant des chansons rythmées pour rendre l'activité davantage physique. Questionnée sur les raisons de sa participation au cours, une participante avoue que l’ambiance festive de la danse en ligne la motive. « Cela nous fait bouger et il y a de l'entrain. Ce que j'aime, c'est qu'il n'y a pas de spectacle à la fin. On le fait uniquement pour le plaisir et pour aller mettre notre pratique à l’œuvre dans des soirées ou en festival. »

tracy st-amand

©La Voix de La Vallée – Carolanne D’Astous Paquet

Grâce à des passionnées comme Tracy St-Amand, la danse en ligne fait un grand retour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média