Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

17 juillet 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

2024 : une année marquante pour la Vallée de la Framboise

VAL-BRILLANT

vallée de la framboise

©Photo Gracieuseté

L’entreprise agroalimentaire qui cultive, vend et transforme une panoplie de petits fruits souffle 30 bougies cette année, en plus de concrétiser un transfert de direction vers la nouvelle génération.

La Vallée de la Framboise, une entreprise agroalimentaire de Val-Brillant, fête son 30e anniversaire d’existence avec un transfert de direction vers la nouvelle génération familiale. En plus de cette étape importante, l’entreprise matapédienne a brillé sur les scènes nationale et internationale dernièrement.

La Vallée de La Framboise s'est de nouveau distinguée au Concours « All Canadian Wines Championships Competition » grâce à deux de ses produits alcoolisés : le « Douce Anna » et « Le Fabuleux ». La mistelle de bleuets a décroché une médaille d’or, tandis que la mistelle de framboises a été doublement couronnée d’or. Lors du concours « Finger Lakes International Wine & Spirits Competition », la liqueur de framboises et cassis « Le Brochu » a remporté la première place. De plus, trois autres produits de la Vallée, soit le Douce Anna, le Fabuleux et Le Matapédien, ont été récompensés par des médailles de bronze.

Ces distinctions témoignent du savoir-faire et de la constance de l'entreprise, comme l’explique Judith Lebel, nouvellement à la barre de la Vallée de la Framboise. « Ça fait 17 ans qu’on présente nos produits, on a toujours au moins un de nos produits qui se classe à chaque année. » Pour Chantal Paradis, co-fondatrice de l’entreprise, ces succès sont autant gratifiants que surprenants. « Il n’y a rien d’acquis, il y a de nouveaux joueurs qui arrivent chaque année, de nouveaux produits.  […]  On est bien content de ça. »

Une histoire de famille et de passion

Fondée il y a trois décennies avec seulement 1 500 framboisiers, la Vallée de La Framboise en compte aujourd’hui plus de 80 000. Cette croissance exponentielle est le fruit du travail acharné des fondateurs et de leurs filles, Claudine et Judith, qui assurent désormais la relève. Chantal Paradis exprime sa fierté concernant cette passation de flambeau. « On a cédé l’entreprise aux filles en janvier. Elles ont toujours été là avec nous pendant ces 30 dernières années et c’est elles qui vont continuer. »

Avec une nouvelle génération aux commandes, l’avenir de la Vallée de La Framboise s'annonce prometteur. Les nouveaux défis et les innovations continueront d’alimenter l’enthousiasme et la passion qui ont toujours caractérisé cette entreprise. Pour souligner leur 30 ans d'existence, les nouvelles entrepreneures ont eu l’idée de gâter la clientèle. « Il y aura deux dates spéciales où l’on va servir des produits de chez nous et quelques surprises à nos clients. C’est une façon de les remercier, ils sont très fidèles et ils reviennent à chaque année. C’est grâce à eux si on existe encore », exprime Judith Lebel en précisant de surveiller leurs réseaux sociaux tout au long de la période estivale.

Par ailleurs, la saison s’avère excellente jusqu’à maintenant selon le duo mère-fille. « Les récoltes sont abondantes, on est d’avance cette année. Il fait chaud les fruits murissent plus vite qu’à l’habitude. Les framboises sont sorties, on est deux semaines d’avance », affirme Chantal Paradis en ajoutant qu’elle a rarement vu l’arrivée des framboises aussi tôt en saison.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média