Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Découvrez votre région

Retour

11 juillet 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Découvrir La Matapédia à travers le regard de nos députés

LA MATAPÉDIA

kristina michaud

©Photo gracieuseté – Kristina Michaud

La députée Kristina Michaud, dans son élément, aux abords du lac Matapédia.

Votre hebdo local est allé à la rencontre de deux personnalités politiques de La Matapédia : la députée fédérale d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, et le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé. Ils nous partagent leurs endroits « coups de cœur » dans la Vallée de La Matapédia. Suivez-nous dans cette visite guidée au cœur de la région.

Kristina Michaud, La Matapédia tatouée sur le cœur

Citoyenne de La Matapédia, la députée Kristina Michaud place en tête de liste l’emblème de sa région : le lac Matapédia. Ce magnifique plan d’eau de 19 km, qui s’étend entre les municipalités de Sayabec et Amqui, est son coup de cœur absolu. « C’est mon endroit préféré depuis toujours. Que ce soit avec une embarcation ou simplement pour me ressourcer au bord de l’eau avec un bon livre, c’est là qu’on me retrouve le plus souvent », confie-t-elle. Parmi ses autres activités favorites, Kristina Michaud ne cache pas son amour pour la crème glacée. « J’adore me balader dans le Parc Pierre-et-Maurice-Gagné avec une crème glacée à la main, peu importe d’où elle vient. Il y a tellement de choix gourmands ici », admet-elle.

En cette période estivale, la députée profite des richesses locales en cueillant des petits fruits dans les champs des nombreux producteurs agroalimentaires, tels que la Vallée de la Framboise à Val-Brillant. Elle mentionne également son enthousiasme pour la nouvelle Via Ferrata de Saint-Alexandre-des-Lacs. « C’est devenu un incontournable dans la Vallée », dit-elle en ajoutant qu’elle compte y aller cet été. Sportive dans l’âme, Kristina Michaud s’est récemment découvert une passion pour le golf. Elle apprécie particulièrement le Club de golf Révermont d’Amqui qu’elle décrit comme « un club reconnu et réputé dans toute la province ». Enfin, l’événement à ne pas manquer l’été pour les amateurs de musique est « la Fête des Guitares de Lac-au-Saumon », selon Kristina.

Pascal Bérubé, un ambassadeur passionné de La Matapédia

Fervent défenseur de La Matapédia et de ses 18 municipalités, le député péquiste de Matane-Matapédia nous partage ses lieux préférés en région. Pour commencer, il recommande vivement le marché public matapédien, qui se tient chaque jeudi. « C'est un lieu gourmand et identitaire. J'invite les visiteurs à aller faire un tour », dit-il avec enthousiasme. Les lacs de La Matapédia occupent également une place spéciale dans le cœur de Pascal Bérubé. Il recommande particulièrement le belvédère de Val-Brillant, qui offre une vue imprenable sur le lac Matapédia. « Il y a beaucoup d’activités gratuites dans la Vallée », ajoute-t-il, soulignant la richesse des options estivales disponibles.

Parmi les événements et les lieux estivaux, Pascal Bérubé cite Fort Causap, la Fête des Guitares et les célébrations de la Fête nationale, particulièrement celles de Causapscal. « La Fête nationale de façon générale, mais surtout celle de Causapscal, est un événement incontournable », affirme-t-il. Le député recommande également le Cinéma Figaro d’Amqui, même en été. « C’est rare de trouver un cinéma dans une petite ville, c’est une véritable chance pour nous », souligne-t-il. Le patrimoine de la région n’est pas en reste avec des lieux emblématiques comme le pont couvert Routhierville et le Parc Pierre-Maurice-Gagné, que Pascal décrit comme « un magnifique lieu ». Pour une expérience locale gourmande, il conseille une visite à la microbrasserie La Captive, soit « la seule microbrasserie de la région ».

Pour ceux qui cherchent à découvrir l’héritage de la pêche au saumon, le site Matamajaw de Causapscal est un lieu à visiter, selon le député Bérubé. L’ajout récent d’un parcours jeunesse à l’exposition permanente en fait une activité familiale. « J’ai envoyé une lettre à nos 124 députés pour leur dire de me faire signe lorsqu’ils passent dans le coin », dit-il, démontrant son attachement envers la région. Pour les familles, il suggère la Base plein air de Saint-Damase, avec ses terrains de camping et ses activités en plein air. Les 9 autres campings de la Vallée sont des endroits parfaits pour profiter de la nature en famille, selon ce dernier. Enfin, pour ceux qui veulent faire la fête, le Bar Laser de Causapscal est l’endroit idéal. « C’est l’une des dernières discothèques qui existe encore en région. C’est quelque chose qui a disparu, mais qui survit dans La Matapédia », dit-il avec une pointe de nostalgie.

pascal bérubé

©Photo gracieuseté – Pascal Bérubé

Le député Pascal Bérubé lors d’une célébration de la Fête nationale à Sayabec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média