Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 juillet 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

L’écocentre d’Amqui sera relocalisé d’ici quatre mois

AMQUI

écocentre amqui

©La Voix de La Vallée – Carolanne D’Astous Paquet

Les travaux sont amorcés sur le site du nouvel écocentre d’Amqui.

Dès cet automne, les citoyens d’Amqui pourront profiter d’un nouvel espace pour se départir de vieux objets, de meubles ou de matériaux.

Après des années de préparation et de nombreuses étapes de planification, le projet de relocalisation de l’écocentre d’Amqui prend enfin forme. Aux prises avec des enjeux d’espace limité, le site actuel compromettrait la sécurité des employés et des usagers en plus de restreindre la capacité de traitement des matières, selon la MRC de La Matapédia, propriétaire des trois écocentres du territoire. Devant cette réalité, la MRC a pris la décision de déplacer ses infrastructures à une nouvelle adresse. L’écocentre du rang Saint-Paul déménagera dans un secteur industriel de la rue des Forges.

Le projet de près de 2,5 M $ comprend l’aménagement du terrain de même que la construction des nouvelles installations dont un méga dôme. Quant à l’actuel bâtiment de l’écocentre, ce dernier sera déménagé sur la rue des Forges. La surface exploitable sera deux fois plus grande que l’ancienne, avec un potentiel d’utilisation plus élevé. La MRC entend compléter la relocalisation d’ici la fin de l’année 2024, sa mise en opération étant souhaitée pour novembre prochain.

Mme Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia, a exprimé sa satisfaction : « Pour la MRC, c’est la conclusion d’un projet de longue haleine qui a nécessité beaucoup de travail avec des élus et des professionnels de notre équipe. Nous sommes confiants que le nouvel emplacement et les nouvelles installations de l’écocentre d’Amqui permettront d’offrir de meilleurs services aux citoyens et de mieux accomplir notre mission en traitement des matières résiduelles. » Elle a ajouté que les élus pourront ensuite se concentrer sur la situation des écocentres de Causapscal et de Sayabec, poursuivant ainsi les réflexions déjà entamées. Rappelons que le projet a vu le jour en 2020. La forme définitive du projet a été adoptée au début de l'année 2024.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média