Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 juillet 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

La Ville d’Amqui reçoit 4M$ pour la relocalisation de l’hôtel de ville

AIDE FINANCIÈRE

amqui

©La Voix de La Vallée – Carolanne D’Astous Paquet

Le coup d'envoi des travaux pour le projet de relocalisation de l’hôtel de ville et de réaménagement du carrefour sportif d’Amqui a été donné en juin.

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a annoncé qu’une somme de 4 032 330 $ a été accordée à la Ville d’Amqui pour la relocalisation de son hôtel de ville.

La Ville d’Amqui a lancé les travaux visant à agrandir le centre récréoculturel pour y aménager le nouvel hôtel de ville. Le bâtiment actuel, datant de près de 60 ans, se situe dans une zone à risque élevé d’inondation. Le nouvel hôtel de ville sera alors stratégiquement connecté au centre récréoculturel d’Amqui, permettant de regrouper et d’optimiser divers services municipaux. S’élevant à 5,5 millions de dollars, le projet de déménagement de l’hôtel de ville bénéficiera d’une nouvelle aide financière de 4 M$ provenant du Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI). La ministre Andrée Laforest s’est rendue à Amqui la semaine dernière pour en faire l’annonce.

« Notre gouvernement a à cœur de soutenir les municipalités aux prises avec des problématiques d’inondation. C’est pourquoi nous avons développé le PRAFI, par le biais duquel nous accompagnons le milieu municipal et l’aidons à devenir plus résilient et à réaliser des projets innovants. C’est essentiel que la population soit desservie par des infrastructures modernes, sécuritaires, et de qualité. Je suis fière que nous contribuions aujourd’hui à offrir aux gens d’Amqui un lieu de services et de travail qui répond à ces critères! », déclare la politicienne. Notons que l’aide financière du PRAFI provient du volet Résilience des communautés et relocalisation. Le programme est sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

À ces travaux s’ajoutent ceux du réaménagement du carrefour sportif, notamment le secteur entourant l’aréna d’Amqui : un projet de 2,9 M$. Notons que le chantier s’échelonnera sur une période d’au moins un an. Les employés municipaux devraient faire leur entrée d’ici la fin de l’été 2025. « Cela fait plusieurs années que notre administration étudiait différents scénarios pour répondre aux défis posés par l’emplacement à risque de notre hôtel de ville actuel qui est situé dans une zone inondable. L’état du bâtiment nécessitait plus que de l’amour », a exprimé la mairesse Blanchette lors du point de presse. « La sécurité et le bien-être de nos citoyens et de nos employés sont au cœur de nos préoccupations », a-t-elle ajouté.

D’ailleurs, lors de son passage à Amqui, la ministre des Affaires municipales a profité de l’occasion pour saluer le travail de la mairesse Sylvie Blanchette. « Il y a eu quand même certaines démissions des élus municipaux un peu partout. Parfois il y a des démissions qu’on accepte, d’autres moins, mais on reconnait énormément les bons élus, les bons maires, les bonnes mairesses […] Honnêtement, je peux dire que Sylvie est une mairesse exemplaire. »  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média