Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 juillet 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Québec investit 11 M$ pour améliorer le réseau cellulaire en région

Route 195

©Photo Dominique Fortier - La voix de la vallée

Le gouvernement du Québec prévoit améliorer la couverture cellulaire sur les territoires de La Matanie, La Matapédia et La Mitis, avec la construction de 12 sites cellulaires supplémentaires d'ici la fin de l’année 2026.

Le premier ministre François Legault a annoncé que de nouvelles antennes seront mises en fonction dans les zones où le signal cellulaire est inexistant ou de mauvaise qualité. Le projet, dont le coût total s’élève à 170M$, vise à améliorer la couverture cellulaire et ainsi, à rehausser la sécurité des gens du Bas-Saint-Laurent, de la Mauricie, de l'Estrie, de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de Chaudière-Appalaches, des Laurentides et du Centre-du-Québec.

Le premier ministre, François Legault, en a fait l'annonce le 28 juin dernier. « En 2024, il est impensable de ne pas avoir de réseau cellulaire sur le territoire québécois en entier. Il en va de la sécurité des citoyens et des visiteurs, mais aussi du dynamisme et du développement économique de la région. Ça a toujours été une priorité pour notre gouvernement. Je suis très fier du travail accompli jusqu'à présent pour améliorer la couverture cellulaire et je me réjouis de pouvoir offrir à tous les habitants, peu importe où ils se trouvent, une qualité de vie à la hauteur de ce qu'on est en droit de s'attendre au Québec ! », a exprimé le gouvernement Legault. Notons qu’une douzaine de sites de la première phase sont déjà livrés, les derniers étant prévus au plus tard le 31 décembre 2026.

Sur le plan local, un premier déploiement de 11 M$ cible l’ensemble du tronçon nord de la route 195 qui englobe les secteurs de Saint-Tharcisius, de Saint-Vianney et Saint-René-de-Matane, selon le député Pascal Bérubé. Ces travaux devraient optimiser les communications sur plus de 50 kilomètres de route, couvrant plus 1541 adresses, d’après les informations fournies par le député de Matane-Matapédia. « Je suis très heureux de cette annonce qui était très attendue. C'est un service qu'on se doit d'avoir sur l'ensemble de la région. C'est une question de sécurité », laisse-t-il entendre.

Dans la MRC de La Matapédia, les municipalités ciblées par l’amélioration de la couverture cellulaire sont Albertville, Sainte-Marguerite-Marie, Saint-Léon-le-Grand, Saint-Zénon-du-Lac-Humqui, Saint-Cléophas et Sayabec. Le secteur de Routhierville aura également droit à de nouvelles infrastructures de télécommunications. Dans La Matanie, les municipalités de Saint-Adelme, Saint-Jean-de-Cherbourg, Sainte-Paule et Matane seront désormais mieux desservies. Quant à La Mitis, les secteurs entourant La Rédemption et Saint-Charles-Garnier bénéficieront de ces améliorations.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média