Communauté
Retour26 juin 2024
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
Voyage dans le passé de la Vallée : des attractions touristiques disparues
LAC-AU-SAUMON
©Photo gracieuseté
Votre hebdo local s’est plongé dans l’histoire de La Matapédia pour redécouvrir deux anciennes attractions touristiques.
La Vallée de La Matapédia a vu naître et disparaître plusieurs sites emblématiques. Parmi eux, deux lieux se distinguent particulièrement pour leur contribution à l’offre touristique et culturelle de la région : le Ciné-Parc de Lac-au-Saumon et le Centre Naturanimo de Saint-Cléophas.
Il y a près de 50 ans, cette petite municipalité de 1 400 habitants détenait une importante attraction culturelle, soit un cinéma en plein air. Replongeons dans notre histoire en remémorant quelques faits saillants.
Le Ciné-Parc du Lac (1975 - 1984)
Situé aux abords de la route 132 à Lac-au-Saumon, le Ciné-Parc du Lac a été en fonction durant les années 70 et 80. Avec son écran géant extérieur et sa capacité de 240 voitures, ce cinéma en plein air a été le rendez-vous des cinéphiles pendant une dizaine d’années. Cependant, cette belle aventure s'est terminée abruptement en 1984. Dans un reportage de la TVC de La Matapédia, l’ancien propriétaire, Jean-Yves Otis, a révélé qu'une loi interdisant la diffusion de films en primeur avait été le coup de grâce pour le Ciné-Parc du Lac. Cette restriction a limité l’attraction du lieu, conduisant à sa fermeture. Depuis, les installations ont été retirées et le terrain est désormais occupé par l’entreprise DVM Construction.
Le Centre Naturanimo de St-Cléophas (1973 - 1996)
Saviez-vous que cette petite municipalité matapédienne de quelque 360 habitants a déjà abrité un zoo ? Comparable au Bioparc de la Gaspésie, le Centre Naturanimo de Saint-Cléophas a été une destination prisée par les amoureux de la faune pendant près de 25 ans. Ce centre accueillait des dizaines d’animaux de la forêt, allant des orignaux et wapitis aux chevreuils, ours, et lamas. Des passerelles aménagées permettaient d'avoir une vue sur les animaux. Ces derniers erraient librement dans de vastes enclos qui s’apparentaient, autant que possible, à leur habitat naturel. « On a été les premiers à instaurer ce type d’installations pour les animaux en région. L’idée venait de Ghislain Gagnon du Zoo de Saint-Félicien », explique le président et fondateur du Centre Naturanimo, Marc-André Joubert.
Les visiteurs pouvaient également observer de plus petites créatures sur place. Fait intéressant, le prix d’entrée, était de 2,50 $ pour les adultes et de 1 $ pour les enfants, ce qui faisait de ce lieu, l’activité idéale pour les familles. « Les visiteurs venaient de partout, on a quand même reçu jusqu’à 33 000 visiteurs un été », affirme Marc-André Joubert. « C’était extraordinaire pour nous, il n’y avait pas d’autre endroit dans la Vallée qui recevait autant de gens », remémore le fondateur du centre en ajoutant que Naturanimo s’était même mérité le Grand Prix du tourisme québécois.
Devant les nombreux défis rencontrés durant les dernières années du zoo, les administrateurs de l’époque espéraient que le Centre Naturanimo devienne la propriété de la MRC afin de préserver le site. Cependant, ces souhaits n'ont pas été réalisés et le centre a été vendu à un particulier qui n’a malheureusement pas maintenu la vocation initiale. Certes, le Centre Naturanimo demeure l’une des plus grandes attractions touristiques regrettées de La Matapédia.
Bien qu’ils soient disparus, ces lieux restent gravés dans la mémoire collective de la Vallée de La Matapédia. En se remémorant ces sites emblématiques, nous célébrons non seulement le passé, mais aussi l'héritage culturel de notre région.
©Photo gracieuseté
©Photo gracieuseté
©Photo gracieuseté - Marc-André Joubert
©Photo gracieuseté - Marc-André Joubert
Commentaires