Culture
Retour18 juin 2024
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
Dans les coulisses des préparatifs de la Fête des Guitares
LAC-AU-SAUMON
©Photo gracieuseté – Michel Chevarie
À l’approche du festival, les bénévoles sont déjà sur le terrain pour assurer le succès de cette 17e édition.
La Fête des Guitares (FDG) de Lac-au-Saumon lancera sa 17e édition le 4 juillet prochain, et les bénévoles sont déjà à pied d’œuvre pour accueillir les milliers de festivaliers attendus.
Le petit village matapédien de 1 500 habitants s'apprête à accueillir des artistes de renom tels que Salebarbes, Matt Lang, Jonas, 2Frères, France D'Amour et Québec Redneck Bluegrass Project (QRBP). La tâche est immense et requiert une organisation méticuleuse qui s’étale sur plusieurs mois. Les bénévoles, membres du comité et employés de la municipalité sont déjà en action depuis des semaines pour transformer le parc du Centenaire en site de festival. Pour Michel Chevarie, président du comité de la Fête des Guitares, les préparatifs vont bon train. « Ça fait déjà plusieurs semaines qu’on travaille fort », déclare-t-il, satisfait des progrès réalisés jusqu’à présent.
D’ailleurs, quelques nouveautés s’ajoutent aux préparatifs de la Fête cette année, à commencer par l’agrandissement du site du festival. Le terrain a été agrandi pour accueillir davantage de spectateurs. « Ça équivaut à environ 14 400 pieds carrés supplémentaires », précise le président. Notons que le comité s’attend à recevoir, en moyenne, 7 000 personnes par soir. « En fin de semaine, on a déployé une équipe de bénévoles pour poser la pelouse neuve sur la nouvelle partie », poursuit-il. L’effort collectif aura aussi permis d’ériger une nouvelle affiche à l’effigie de la Fête des Guitares dans le parc du Centenaire. De plus, le comité a pris l’initiative de prendre un virage vert en s’associant à RECYC-QUÉBEC. « C’est une grosse décision du comité d’ajouter une touche écoresponsable à notre festival. Cela implique plusieurs nouvelles façons de faire, entre autres pour les cantines avec des contenants compostables. Il y aura des stations de triage, des fontaines d’eau et des verres réutilisables au bar », affirme le dynamique Saumonois.
Près de 200 bénévoles
L’organisation d’un tel événement repose en grande partie sur l’implication bénévole de la communauté. Motivés par l’amour de la musique et le désir de faire rayonner leur petite municipalité, ce sont près 200 bénévoles qui participent, de près ou de loin, à l’organisation du festival de Lac-au-Saumon. « On a des sous-comités à l’intérieur de notre comité, tout le monde est attitré à une tâche spécifique. Que ce soit pour installer les scènes, mettre en place les chapiteaux de bar, gérer les cantines ou pour préparer les loges d’artistes, tout le comité organisateur met la main à la pâte » explique l’homme à la barre du festival depuis 2017. « Le montage du site débute 16 jours avant le premier spectacle. Une fois les festivités commencées, on arrive tôt en journée et on repart aux petites heures du matin. Je pars à la pêche prendre des forces avant le festival », dit-il en riant.
Outre les préparatifs et la logistique, le comité se fait un devoir d’offrir un séjour de qualité aux artistes. « On essaye toujours de gâter nos artistes quand on les reçoit. On organise toujours une randonnée de VTT. D’ailleurs, un des membres de la gang de Matt Lang a tellement aimé ça qu’il est revenu dans La Matapédia pour faire du VTT après son passage au Lac », raconte le président en avouant que Matt Lang est le coup de cœur du comité, toute édition confondue. Il sera à sa deuxième participation consécutive à la FDG. Enfin, l’implication bénévole demeure la clé du succès pour la FDG.
« On est tous bénévoles, même qu’on paye pour être bénévole, dans le sens où on doit prendre des vacances durant le festival. Notre paye c’est de voir le monde triper. » - Michel Chevarie
©La Voix de La Vallée – Carolanne D’Astous Paquet
Du 4 au 6 juillet prochain, la petite municipalité de Lac-au-Saumon vibrera au son de la Fête des Guitares.
Commentaires