Publireportages
Retour11 juin 2024
Quels sont les différents types de prothèses dentaires?
Contenu promotionnel
Il n’y a pas à dire, la plupart de nos actions quotidiennes ne seraient pas aussi aisées et évidentes si l’état de nos dents était peu invitant. Pour ainsi dire, une dentition en bon état nous permet de mastiquer la nourriture sans problème et de sourire aux passants. Ainsi, à cause d’une maladie dentaire, d’une vilaine carie ou d’un bête accident, il serait plus que pertinent de faire appel à un expert au sein d’une clinique dentaire. En ce sens, quelles options de prothèse seraient parmi les plus intéressantes pour profiter d’un remplacement de dent en bonne et due forme?
La couronne
Lorsque l’accident ou la carie n’a pas endommagé la racine naturelle de la dent, mais que la partie visible est déformée ou abîmée, il se peut que le dentiste envisage la pose d’une couronne. Il s’agit d’une prothèse artificielle qui imite l’apparence d’une dent réelle, conservant ainsi une uniformité dans la bouche. Qui plus est, la pose d’une couronne peut également s’effectuer sur une nouvelle racine artificielle, fièrement fixée à la mâchoire, et peut de ce fait prendre la teinte désirée.
L’implant dentaire
Une autre option et non la moindre, quand vient le moment d’envisager une prothèse dentaire, est certainement l’implant. Ce dernier est composé d’une racine métallique artificielle qui a pour but de remplacer la racine naturelle d’une dent. L’implant dentaire, en d’autres termes, constitue la partie invisible d’une dent artificielle. Cette racine de remplacement est habituellement fabriquée avec du titane ou du zircon, en plus de prendre la forme d’une vis. Le dentiste viendra donc poser cette « vis » dans l’os de la mâchoire. Par ailleurs, si l’implant est entretenu avec soin, tout comme le reste de notre dentition, ledit implant pourrait durer toute une vie!
Le pont dentaire
Une autre option de prothèse dentaire est le pont. Bien que plus cher et un peu plus fragile que son homologue, l’implant, le pont permet de remplacer une dent manquante. Ce type de prothèse forme, comme son nom l’indique, un pont entre deux dents. Cela constitue alors le remplacement adéquat d’une dent manquant à l’appel, puisque le pont s’appuiera sur deux dents aux alentours. Son coût plus élevé est dû à sa composition en métal et en porcelaine, ce qui fait en sorte que la prothèse aura l’aspect d’une vraie dent et ce, pour de nombreuses années. Sans parler du confort associé!
Des dents à remplacer
Quand l’une de nos dents se casse, s’abîme légèrement ou tombe carrément, c’est tout le système dentaire qui en écope, sans parler de l’aspect esthétique qui s’en trouve diminué. Ainsi, on gagne assurément à combler le trou d’une dent manquante par une prothèse adéquate. La solidité et l’activité de notre mâchoire seront par ailleurs conservées, ce qui évitera bien des dégâts plus tard. En outre, pour recevoir de tels traitements, il ne faudrait pas hésiter une seconde avant de faire appel à une clinique dentaire spécialisée, où un dentiste pourra résoudre notre souci.