Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 juin 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

L’avenir est dans le pré pour Pascal Caouette

DRONE AGRICOLE

pascal caouete

©Photo Gracieuseté - Mixte Agro Bio Tech

Pascal Caouette a pu compter sur l’aide d’une conseillère en affaires de la MRC de La Matapédia, Lanxin Zhang, pour lancer ses services de drone agricole.

Un passionné d’agriculture de La Matapédia a lancé sa propre entreprise spécialisée dans l’épandage des champs par drone, la première du genre en région.

Après avoir étudié les marchés étrangers et effectué les formations nécessaires pour piloter différents modèles de drones, Pascal Caouette s’est officiellement lancé en affaires ces derniers mois. Muni de deux engins volants de marque DJI, l’entrepreneur à la barre de Mixte Agro Bio Tech offre désormais ses services aux agriculteurs du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Ces machines du futur peuvent couvrir de vastes superficies avec une précision inégalée. L’un des drones de Pascal est principalement utilisé pour collecter des données précises sur les cultures et analyser les conditions du sol, alors que l’autre outil, plus puissant, sert à pulvériser les champs.

Grâce à des capteurs, les drones sont capables de détecter les zones nécessitant un traitement spécifique et d'appliquer les produits nécessaires de manière ciblée. Ce processus a pour effet de minimiser l’arrosage d’environ 20 %, selon Pascal Caouette. « Je prends un premier drone, un multispectral qui lui, voit ce que l’on ne voit pas. C’est-à-dire qu’il voit un spectre de lumière beaucoup plus large. Il peut identifier des zones où il y a eu des manques au niveau des engrais. Il peut identifier la mauvaise herbe. Au final, il identifie tous les défauts du champ. Cela nous permet ensuite de produire une prescription si on veut. On est ensuite capable de traiter les bonnes choses aux bonnes places », explique-t-il.

« La technologie au service de la tradition »

Outre sa précision et son efficacité, cette technologie d’intelligence artificielle permet aux agriculteurs d’éviter les contacts directs avec les produits d’épandage, qu’ils soient liquides ou granulaires. Ce dernier n’hésite pas à parler des drones comme une révolution agricole, en énumérant les nombreux avantages à délaisser l’épandage traditionnel. « Même si je passe 20 fois au-dessus du champ, ça ne parait pas, je n’ai pas fait de trace. C’est la principale différence entre les deux. »

Pascal Caouette est d’ailleurs reparti satisfait de ses premières rencontres avec sa clientèle cible lors de la récente Exposition Agricole de La Matapédia. Les agriculteurs se sont montrés particulièrement ouverts à l’idée d’intégrer les drones à leurs pratiques. « C’est sûr que c’est nouveau. Mais tous ceux qui ont pris le temps de venir me parler, de s’asseoir, ils m’ont demandé si je suis bon pour passer la semaine prochaine », se réjouit le nouvel entrepreneur.

Parmi ses objectifs, Pascal Caouette a l’intention d’intégrer ses fils, William et Zacharie, aux activités de l’entreprise Mixte Agro Bio Tech, eux qui étudient dans des domaines connexes. « Pour les premières années, si j’atteins 5 000 acres à couvrir, je serais content », affirme le pilote de drone agricole. Notons que Mixte Agro Bio Tech aura nécessité des investissements frôlant les 200 000 $ pour démarrer. D’ailleurs, le Matapédien admet que les possibilités sont infinies pour la suite. « Il y a plein de possibilités avec les drones. Mes connaissances se situent en agriculture, mais c’est certain qu’il y a de grands besoins forestiers ici en région, avec l’arrosage pour la tordeuse de l’épinette entre autres », conclut-il.  

pascal caouette

©Photo Gracieuseté - Mixte Agro Bio Tech

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média