Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

11 juin 2024

Abri de jardin et densité de construction : Quels sont les critères à respecter?

Contenu promotionnel

Afin de ranger nos moindres outils de jardinage, nos vélos et autres équipements pour l’entretien du terrain ou la construction de certains projets, l’abri de jardin s’avère pertinent à souhait. En effet, en plus d’habiller la cour comme pas un, le cabanon permet de profiter d’un espace de rangement supplémentaire pour tout ce qui ne trouve pas de place au sein de la demeure. Toutefois, en vertu de certaines normes et exigences de conception, nul ne peut se révéler un professionnel dans la construction d’une telle bâtisse, en particulier quand il faut tenir compte de la densité de construction, si on habite dans une ville aux multiples arrondissements. Or, quels sont ces critères et surtout, de quoi s’agit-il?

Abri_de_jardin_et_densitn__de_construction__Quels_sont_les_critn_res_ne_respecter_-_La_Voix_de_la_Valln_e_-_Cabanon_Fortin.jpeg

La densité de… quoi?

 

En termes simples, la densité de construction est exprimée par le coefficient d’occupation du sol (COS). Ce coefficient désigne le rapport entre la superficie de plancher totale d’une bâtisse et la superficie du terrain où il est installé. Ainsi, dans le cas d’un abri de jardin, il faut s’assurer du respect des mesures et autres détails du genre, concernant la superficie que prendra ledit cabanon dans notre cour. La hauteur de la bâtisse, de son côté, est calculée en mètres ou encore en nombre d’étages. En fonction de plusieurs paramètres de densité, comme la superficie du terrain ou encore la hauteur, la densité prend donc diverses formes. Pour ce faire, divers critères doivent être pris en considération, afin de se conformer aux normes de la municipalité et disposer d’un cabanon de façon tout à fait légale.

 

Divers critères à respecter

 

Quand on envisage la construction d’un abri de jardin, il est essentiel de tenir compte de la densité de construction. D’ailleurs, parmi les critères les plus pertinents auxquels il faudrait se conformer, la superficie fait foi de tout. En effet, la superficie totale de la maison et de l’abri de jardin (donc les deux superficies additionnées) ne doit pas excéder la limite fixée par la municipalité. Par exemple, pour un terrain de 2000 mètres carrés avec une permission de 50% d’occupation pour une habitation et ses dépendances, et que la résidence principale mesure 450 mètres carrés, l’abri de jardin pourra mesurer jusqu’à 50 mètres carrés. Aussi, la hauteur du cabanon devra faire l’objet de profondes réflexions, car le nombre d’étages permis diffère d’un endroit à l’autre. Tout cela, afin de respecter une certaine homogénéité d’un tronçon de rue ou d’un îlot de quartiers urbains.

 

Évidemment, pour connaître les limites concernant la hauteur et la superficie au sol de notre futur cabanon, il serait pertinent de faire appel au comité d’urbanisme de notre ville. Par ailleurs, pour profiter d’un abri de jardin aux mesures légales et qui tient compte de la densité de construction, on ne devrait pas hésiter à faire appel à un fabricant de cabanon, qui s’assurera du respect de toutes les normes en place. Il veillera également à respecter notre budget et nos goûts. Pourquoi ne pas lui confier notre projet?

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média