Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 juin 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

La finale provinciale de Secondaire en spectacle dans La Matapédia en 2025

AMQUI

secondaire en spectacle

©Photo gracieuseté – Geneviève Gagné photographe

Le Rendez-vous panquébécois est le plus grand rassemblement d’artistes amateurs en province.

Amqui accueillera, pour la toute première fois, le Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle, du 29 mai au 1er juin 2025.

Plus de 850 jeunes artistes amateurs, ayant préalablement remporté la finale régionale de Secondaire en spectacle, débarqueront Amqui pour vivre une immersion culturelle 100 % matapédienne. Les gagnants des 16 régions administratives du Québec auront l’occasion de se produire sur scène, de participer à de nombreuses formations, en plus de découvrir La Matapédia. D’ailleurs, le comité organisateur du 24e Rendez-vous panquébécois (RVPQ) entend offrir un séjour mémorable aux adolescents et leurs accompagnateurs. « Il y en a pour qui ce sera une première visite en Gaspésie. […] On a la réputation de bien accueillir les visiteurs, on a l’intention de leur préparer un beau séjour », affirme le président du comité organisateur, Michel Coutu.

Ce rendez-vous culturel, d’une durée de 4 jours, sera parsemé d’activités qui mettront en valeur les richesses de la Vallée de La Matapédia. « Il y aura des formations dans le jour, des visites touristiques. On va amener les jeunes voir nos plus beaux attraits. On va leur faire profiter de nos beaux paysages, aller dans une ferme, aller faire du VTT », révèle l’organisateur en donnant un avant-goût de la programmation. Rappelons que le Rendez-vous panquébécois est un événement amical, non compétitif, qui se veut à la fois festif et formateur.

« Les Jeux du Québec version Culture »

Pas moins de 100 numéros seront présentés sur les trois scènes qui seront aménagées à Amqui pour l’occasion. Les six spectacles seront répartis dans trois lieux stratégiques en ville, soit la Salle Jean-Cossette, la salle communautaire et l’aréna d’Amqui. C’est nulle autre que l’équipe de techniciens de Diffusion Mordicus, supervisée par Pierre Vignola, qui assurera le volet technique de l’événement. Bien que cela représente un défi de taille, Michel Coutu est confiant que sa ville sera une hôtesse modèle. « Amqui a quand même déjà accueilli de gros championnats, comme le Championnat de Judo qui réunissait plus de 700 jeunes, il y a quelques années. Les jeunes dormaient à l’école. Le plus gros défi pour nous, ce sera probablement au niveau de l’hébergement et de l’alimentation. Nous devons pouvoir héberger 850 jeunes, plusieurs parents, les accompagnateurs et chefs de délégation », explique-t-il.  

Un rendez-vous attendu

L’idée d’accueillir une finale provinciale de Secondaire en spectacle à Amqui germe depuis bientôt 10 ans, admet Michel Coutu. « Je crois qu’on a commencé à en parler en 2013 ou 2014 avec la rénovation de l’école Armand-St-Onge. On se disait, on a tellement réalisé de finales régionales ici, ce serait le fun de faire le provincial », révèle-t-il en mentionnant l’appui de ses acolytes, Katy Lévesque et Paule Ross, deux enseignantes membres du comité organisateur du RVPQ à Amqui. C’est en 2018 que le cahier de candidature d’Amqui a officiellement été déposé auprès du Programme Secondaire en spectacle – ACLAM. Or, la pandémie est venue retarder le processus, ce qui amène Amqui à accueillir, enfin, le RVPQ en 2025. « Pour la population d’Amqui, ce seront des retombées extraordinaires. Pendant quatre jours, plus de 850 jeunes qui débarqueront, avec leurs parents pour certains, des accompagnateurs et les chefs de délégation. C'est les Jeux du Québec version culture. Nos commerçants pourront s’attendre à beaucoup d’achalandage durant cette période », conclut le président du comité organisateur du RVPQ d’Amqui. Notons qu’il est possible de contribuer au succès de l’événement à titre de bénévole ou de partenaire financier. Les personnes intéressées sont invitées à contacter Jessy Proulx à l’adresse suivante : j.proulx@mrcmatapedia.quebec.  

secondaire en spectacle amqui

©La Voix de La Vallée – Carolanne D’Astous Paquet

L’événement est rendu possible grâce à la participation de quatre partenaires, soit la Ville d'Amqui, la MRC de la Matapédia, le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées et Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média