Culture
Retour27 mai 2024
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
Les finalistes du concours « Flashez sur La Matapédia » sont dévoilés
LA MATAPÉDIA
©Photo Gracieuseté - Nancy Deragon
La MRC de La Matapédia a fait connaître l’identité des lauréats de la toute première édition du concours « Flashez sur La Matapédia ».
Les 28 plus beaux clichés de La Matapédia ont été sélectionnés, l’heure est venue de voter pour la photo « coup de cœur ».
Ayant pour thème « La Matapédia, riche de son patrimoine culturel », le concours « Flashez sur La Matapédia » invitait tant les photographes amateurs que professionnels à soumettre leur plus beau cliché de La Matapédia. Le jury a sélectionné les 28 photos qui ont su mettre en valeur la beauté des joyaux matapédiens. L’emblème de la région, le lac Matapédia, est parmi les sujets les plus prisés par les lauréats du concours. On peut notamment apercevoir le lac Matapédia dans différents décors et contextes tout aussi spectaculaires les uns que les autres.
Outre les joyaux naturels, les bâtiments du patrimoine bâti et culturel de La Matapédia ont également eu la cote auprès du jury. Le public est d’ailleurs invité à voter pour sa photo favorite par l’entremise de la page Facebook de la MRC. Pour voter, il suffit de cliquer sur la photo en question et d’y ajouter la mention « j’aime ». L’image ayant récolté le plus de mentions « j’aime » décrochera le prix « Coup de coeur » du concours Flashez sur La Matapédia. La date limite pour voter est fixée au 2 juin, puisque le gagnant sera annoncé le 3 juin. « Les votes recueillis auprès des visiteurs de l'exposition tenue au centre administratif de la MRC seront aussi comptabilisés », peut-on lire dans une publication de la MRC. En date du 27 mai, c’est le cliché de Sébastien Lamarre « Un matin de bonheur » qui cumulait le plus de mentions « j’aime ».
Rappelons que ce concours s’inscrit dans le cadre de la « Journée de La Matapédia » du 26 mai dernier. L’événement, qui en est à sa deuxième édition, vise à célébrer le territoire de La Matapédia et ses citoyens qui y habitent. Plusieurs Matapédiennes et Matapédiens ont d’ailleurs affiché les couleurs « bleu-vert-blanc » sur les réseaux et utilisé le visuel sur lequel on peut lire « Fièrement Matapédien/Matapédienne ». Plusieurs activités figuraient à la programmation de la Journée de La Matapédia, à commencer par le Marché Nomade, l’atelier « Carnet du patrimoine » avec l’artiste matapédienne Louise Beaupré, ainsi qu’une pièce de théâtre présentée gratuitement le 27 mai à Lac-au-Saumon et le 28 mai à Saint-Damase. Cette journée symbolique revêt un caractère historique puisqu’elle commémore l’acte de concession du 26 mai 1694 lors duquel la seigneurie du lac Matapédia fut concédée à Charles-Nicolas-Joseph Damours de Louviers.
©Photo Gracieuseté - Photo gracieuseté – Sébastien Lamarre
©Photo gracieuseté – Marie-Ève Dumais
©Photo Gracieuseté - Marielle Guay
©Photo gracieuseté – Simon Langlois
Commentaires