Actualités
Retour23 mai 2024
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
Une vie sauvée grâce au défibrillateur cardiaque du Brunet d’Amqui
AMQUI
©La Voix de La Vallée – Carolanne D’Astous Paquet
Les propriétaires de la pharmacie Brunet d’Amqui, Karoline D'Amours et Jacinthe Belzile, sont heureuses que l’appareil mis en place dans leur commerce ait pu sauver une vie.
Trois personnes ont porté secours à un homme dont le cœur s’est subitement arrêté dans le stationnement de la Place Sybrel d’Amqui, tout près d’une épicerie.
Jackie Castonguay, Natacha Jean, Valérie Décarie, ce sont les trois héroïnes qui ont sauvé la vie d’un homme qui a fait un arrêt cardiaque le 17 mai dernier. Les trois femmes, qui se trouvaient à proximité de l’incident, ont rapidement apporté les soins nécessaires, dont le massage cardiaque. L’une des intervenantes, Jackie, affirme avoir couru à toute vitesse pour trouver un défibrillateur externe automatisé (DEA), pendant que Natacha et Valérie pratiquaient les manœuvres de réanimation. Heureusement, le Brunet d’Amqui, soit l’un des commerces de la Place Sybrel, détenait un défibrillateur cardiaque. En deux temps trois mouvements, le DEA a pu être utilisé pour réanimer le cœur de la victime.
Notons que le défibrillateur a pour fonction d’analyser le rythme cardiaque et de procurer une décharge électrique au cœur pour que celui-ci se remette à battre. La rapidité d’exécution, la vigilance et l’entraide des intervenantes auront permis de garder l’homme en vie, le temps que les secouristes prennent le relai. L’homme est aujourd’hui sain et sauf, le pire a miraculeusement été évité. « J’ai simplement fait mon devoir et appliqué mes connaissances. Très heureuse du dénouement heureux. Le destin a fait que j’étais au bon moment », a exprimé Natacha Jean, qui est infirmière de profession. « Cela a été un très beau travail d'équipe. Nous nous sommes très bien complétées toutes les trois », renchérit Valérie Décarie.
Les copropriétaires du Brunet d’Amqui ne regrettent pas l’achat de leur DEA, lui qui en était à sa première utilisation depuis son installation en 2016. Elles invitent d’ailleurs les propriétaires de commerces à se munir d’un DEA et la population à s’informer davantage sur le sujet. « L’application DEA Québec peut nous aider à sauver des vies en nous indiquant les endroits où l’on retrouve des DEA dans notre ville », disent-elles. L’application DEA Québec, disponible sur l’App Store entre autres, permet de géolocaliser le défibrillateur le plus près. Selon les données de l’application DEA Québec, une quinzaine de défibrillateurs externes automatisés se trouvent sur le territoire d’Amqui, notamment à l’Aréna, au Maxi, à l’église et dans les deux pharmacies locales.
Commentaires