Communauté
Retour15 mai 2024
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
Le chien de Hubert Chabot intronisé au Panthéon québécois des animaux
Panthéon
©Photo gracieuseté - AMVQ
Accompagnée de son maître et ancien collègue, Hubert Chabot, Jetti a reçu une distinction lors du congrès de l'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ).
La protégée de l’agent Hubert Chabot a récemment été honorée pour ses années de services au sein de l’escouade canine de la Protection de la faune du Québec (PFQ).
Retraitée depuis trois ans, Jetti la chienne dépisteuse a débuté sa carrière en 2018, aux côtés du maître-chien Hubert Chabot, qui est originaire de La Matapédia. À ses débuts, Jetti s'est rapidement distinguée par son efficacité et sa détermination lors d’interventions. Le duo a mené à bien de nombreuses missions : démantèlement de réseaux de braconnage, perquisitions en forêt, dans des bâtiments, des véhicules ou même des embarcations. Grâce à ses compétences, Jetti a contribué à la résolution de plusieurs dossiers, afin que la justice puisse suivre son cours. « J’ai mis beaucoup de temps avec Jetti, on a créé un beau lien. La clé dans notre métier, c’est la constance et la création de bonnes habitudes », explique Hubert Chabot.
Des problèmes de santé ont toutefois contraint Jetti à écourter sa carrière de dépisteuse, après trois ans de loyaux services au sein de l’escouade canine de la PFQ. Lors du dernier congrès de l’AMVQ, Jetti a eu l’honneur de recevoir le prix de la catégorie « Professionnel », en plus d’être intronisée au Panthéon québécois des animaux. Jetti fait désormais partie des héroïnes de la communauté animale du Québec. « Du jour au lendemain, Jetti est tombée malade et elle ne pouvait plus travailler. Elle a toujours donné son 110% dans toutes les recherches qu’elle a fait. C’est certain que je suis vraiment content de cette belle reconnaissance pour Jetti », exprime le maître-chien.
Jetti profite désormais d’une retraite paisible aux côtés de son fidèle acolyte, l’agent Chabot, lui qui a officiellement adopté l’animal. « On s’attache tellement à notre chien que c’était impossible pour moi de m’en départir. […] On a vécu beaucoup de choses, des situations stressantes, elle était toujours là pour moi. Je trouvais que c’était rendu à moi de lui redonner ça. On lui a fait une place ma conjointe et moi », admet-il. Bien que le choix n’ait pas été difficile à faire, Hubert admet que l’adoption de Jetti lui occasionne de la gestion supplémentaire. « J’ai un nouveau chien de travail, ce qui fait en sorte que Jetti et Nori vivent chez nous mais ne peuvent pas se côtoyer. C’est certain que c’est plus d’ouvrage [rire], je sors les chiens à tour de rôle, je prends des marches séparément », raconte le passionné.
Rappelons que le Panthéon québécois des animaux est une initiative de l'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux. Ce Panthéon honore tant les animaux qui réalisent des actions bénéfiques auprès de leurs compagnons, ceux qui sauvent des vies, ou encore, ceux qui voient leur travail récompensé.
Commentaires