Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeunes de coeur

Retour

08 avril 2024

Clément Bolano - cbolano@medialo.ca

Amour (crisse!) et liberté: Louise Latraverse se raconte sur scène

L’artiste de 83 ans partage un message universel. - Photo gracieuseté Jean-Charles Labarre

©L’artiste de 83 ans partage un message universel. - Photo gracieuseté Jean-Charles Labarre

Dans le silence feutré de sa loge, Louise Latraverse se prépare pour son retour sur scène. L'actrice et dramaturge québécoise, âgée de 83 ans, est sur le point de présenter « L'Amour crisse », son premier spectacle solo, une odyssée « qui nous plonge dans les entrailles de l'amour et de la liberté », des thèmes qui ont façonné sa vie et sa carrière.

« L'amour, c'est tout ce qui nous reste », répète-t-elle, repensant à ce réveillon du Nouvel An sur le plateau d’En direct de l'univers. « Nommez quelque chose dont la Covid ne viendra pas à bout ? » lui demandait alors France Beaudoin. Sa réponse, « l’amour crisse »,  avait enflammé le Québec.

Dans son spectacle, l’artiste née en 1940 à Arvida reviendra sur sa vie, qui « fut tout sauf un long fleuve tranquille ».

Imaginez : elle a vécu à New York avec son mari Emmett Grogan, chantre du milieu underground américain des années 1960, elle a fait la fête avec des célébrités et vécu comme un esprit libre à une époque où tout était permis.

Un parcours libérateur

Dans « L'amour crisse », Louise nous emmène dans son passé et partage ces années de jeunesse où être actrice semblait un tel rêve, de si loin et presque interdit à poursuivre. Pas vraiment un métier très populaire parmi les femmes dans les années 1950, bien que ce fût son rêve.

« J'ai fait un métier qui m'a permis d'être libre », dit-elle. Cela est devenu son terrain de jeu, son espace de liberté, où il peut s'exprimer sans limites de la manière la plus créative.

Ce spectacle est également sa manière de regarder la société droit dans les yeux quand il s'agit d'oublier trop souvent la valeur de ses grands-mères. « Nous vivons dans un monde qui oublie trop souvent la valeur de l'expérience, de la sagesse », souligne-t-elle.

À travers son spectacle, Louise Latraverse veut souligner que l'âge n'est pas un fardeau mais plutôt une richesse en soi, inépuisable en histoires et leçons de vie. Un appel à l'authenticité, à l'acceptation de soi et des autres, sans jugement.

Hymne à l’amour

Face à un public qu'elle espère s'avérer tout aussi diversifié que curieux, le but principal de Louise est de transmettre un message d'amour universel et de liberté. « Aimer pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'on voudrait qu'ils soient », telle est sa devise.

Après tout, « L'amour crisse » n'est pas simplement le reflet de quelque brillante carrière. Ce n'est pas non plus un adieu mais une célébration vive, sérieuse et amusante, qui a eu lieu sur la scène avec tous ses hauts et ses bas, et ce qui est le plus important - avec des exclamations de cœurs.

Quand Louise Latraverse montera sur scène, elle ne partagera pas seulement son histoire ; ce sera une expérience universelle qui aide chaque personne à se rappeler combien la vie peut être belle et complexe lorsqu'elle est vécue pleinement dans l'amour et la liberté. « L'Amour crisse » est définitivement plus qu'un spectacle ; c'est une sorte d'ologie pour tous ceux qui continuent de dire oui à la vie, même si elle continue de les mettre à l'épreuve.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média