Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

25 mars 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Émile Fortin couronné champion canadien junior sur courte piste

PATINAGE DE VITESSE

émile fortin

©Photo Gracieuseté

L’ancien du CPVA d’Amqui vient d’accomplir un grand exploit dans sa jeune carrière.

Âgé de 15 ans, le patineur de vitesse Émile Fortin d’Amqui a remporté la Coupe Canada courte piste finale junior tenue en Colombie-Britannique, le week-end dernier.

Sélectionné parmi les 60 meilleurs patineurs de vitesse d’âge junior au pays, Émile Fortin s'est démarqué lors de sa participation à la compétition nationale de patinage de vitesse courte piste à Richmond, dans l'Ouest canadien. Durant les trois jours de compétition, le patineur matapédien a obtenu les meilleurs résultats sur les trois distances courte piste, soit le 500, le 1 000 et le 1 500 mètres. Grâce à ses performances, Émile Fortin a été sacré champion canadien junior en patinage de vitesse courte piste, en plus d’améliorer ses temps sur les trois distances de course auxquelles il a pris part. « Le fait d’améliorer mes temps, ça m’a vraiment rendu heureux », affirme-t-il au lendemain de la Coupe Canada.

CPVA, pépinière de talents

Il s’agit d’un premier titre de champion canadien pour le jeune athlète qui a évolué, toute sa jeunesse, au sein du Club de patinage de vitesse d’Amqui (CPVA). Nouvellement recruté par le Centre régional canadien d’entraînement (CRCE) de Montréal, l’ancien du CPVA fait désormais partie de la crème des patineurs de l’Est du pays dans sa catégorie d’âge. Notons que le CRCE est l’un des deux centres nationaux de développement en patinage de vitesse qui préparent les jeunes pour atteindre un haut niveau de performance. « Avec les temps que j’ai fait, ça m’ouvre beaucoup de portes pour l’année prochaine », admet-il. Sa victoire au championnat lui garantit également sa place au sein du centre d'entraînement où il évolue, confirmant ainsi son ascension dans le monde du patinage de vitesse.

Autrefois accompagné par Sébastien Cyr d’Amqui, c’est désormais Jonathan Perez-Audy, un ancien patineur de haut niveau, qui assure le développement de l’athlète matapédien. Ayant le vent dans les voiles, Émile Fortin est déterminé à atteindre de nouveaux sommets dans sa carrière. « À court-terme, j’aimerais cela me qualifier pour les mondiaux. C’est peut-être un grand rêve, mais on ne sait jamais. À long-terme, j’aimerais cela être sur l’équipe nationale » laisse entendre l’athlète de 15 ans en parlant de ses objectifs personnels. Notons que l’équipe nationale représente l’apogée pour les patineurs de vitesse canadiens. La prochaine étape visée par Émile constitue l’équipe canadienne NextGen « prochaine génération », dans laquelle figure Emanuelle Leclerc de Lac-au-Saumon. Les athlètes NextGen sont les étoiles montantes du patinage de vitesse au pays. Ils ont la possibilité de rivaliser à l’échelle internationale lors de compétitions telles que les Coupes du monde ou Championnats du monde.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média