Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

11 mars 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Stella-Rose Cyr décroche trois médailles aux Jeux du Québec

AMQUI

stella-rose cyr

©Photo gracieuseté - Jeux du Québec

Avec sa récolte de trois médailles, la patineuse Stella-Rose Cyr a été choisie pour ouvrir la marche et porter le drapeau de l’Est-du-Québec lors de l’entrée officielle de la délégation.

La patineuse de vitesse Stella-Rose Cyr d’Amqui a tout raflé aux Jeux du Québec en ramenant trois des 12 médailles remportées par l’Est-du-Québec.

Les patineurs de vitesse de l’Est-du-Québec ont particulièrement brillé lors de cette 58e édition des Jeux du Québec en décrochant la moitié des médailles de leur délégation, notamment grâce aux performances de Stella-Rose Cyr d’Amqui. La jeune patineuse matapédienne, qui se mesurait à la crème des athlètes québécoises dans la catégorie 12 ans, a été couronnée championne aux épreuves du 500 mètres et du 1 000 mètres, en plus de terminer deuxième aux courses de 1 500 mètres.

Avec ses deux médailles d’or et sa médaille d’argent, Stella-Rose a été l’athlète la plus performante de sa région. « Je n’ai pas de mots pour dire à quel point je suis surprise. Je suis vraiment fière de moi! Je voulais aider à faire monter l’Est-du-Québec dans le classement », a-t-elle mentionné au terme de la compétition. Bien que le 500 mètres soit sa spécialité, la patineuse du Club de patinage de vitesse d’Amqui (CPVA) a repoussé ses limites en se démarquant tant dans les épreuves d’endurance que sur les courtes distances. « Je me sens vraiment fière, surtout que je suis davantage une sprinteuse qu’une patineuse d’endurance. Je pratiquais cet aspect depuis longtemps, et ça a porté fruit », a-t-elle confié.

Son père et entraîneur, Sébastien Cyr, n’avait que de bons mots pour sa protégée. « Stella-Rose a une excellente technique pour une jeune de son âge, ce qui lui permet d’être très à l’aise sur des courtes distances. Elle a travaillé beaucoup son endurance, et avec ses performances depuis un peu plus d’un an, on avait une bonne idée de ses capacités. Aux Jeux du Québec, elle a eu une excellente qualité de concentration. »

Porte-drapeau de sa région

Les performances exceptionnelles de Stella-Rose lui ont valu l’honneur de porter le drapeau de l’Est-du-Québec lors de la cérémonie de fermeture des Jeux du Québec. Une belle reconnaissance pour la jeune athlète matapédienne âgée de 12 ans seulement. Trois autres patineurs du CPVA, soit Aurélie Bélanger d’Amqui, Lohan Paquet de Val-Brillant et Olivier Leclerc de Lac-au-Saumon ont également fait bonne figure lors de cette 58e édition des Jeux du Québec qui se tenait à Sherbrooke.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média