Actualités
Retour28 février 2024
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
Un artisan du bois d’Amqui conquiert le Web avec ses vidéos
AMQUI
©Photo gracieuseté - Maxime Amyot photographe
Depuis le 12 février dernier, les vidéos de Brikologik génèrent officiellement des revenus directs grâce à leur grande portée.
Le fondateur de l’entreprise Brikologik, Pierre-Luc Gauthier, connait du succès sur les réseaux sociaux grâce à ses vidéos de menuiserie qui cumulent des dizaines de millions de vues.
Depuis sa fondation en 2019, l’entreprise Brikologik s’est imposée comme un incontournable dans le monde de l’artisanat forestier en région. Passionné du bois, l’artisan derrière Brikologik a commencé à réaliser des vidéos dans le but de partager ses connaissances et ses créations sur les plateformes numériques. De fil en aiguille, Pierre-Luc est parvenu à se bâtir une importante communauté Web. Suivie par plus de 130 000 personnes sur ses principales plateformes, soit YouTube, Instagram et TikToK, Brikologik propose des vidéos de bricolage et de conception d’objets en bois dont plusieurs sont devenues virales.
Parmi les plus populaires, la statuette de chat en bois a récolté, à elle seule, plus de 66 millions de vues sur les plateformes. « Il y a une partie là-dedans que je ne comprends pas [rire]. C’est un peu une surprise pour moi, mais j’ai réussi à trouver un filon. Au début, je faisais des petites vidéos qui ressemblent plus à des tutoriels. J’ai commencé par YouTube et ça ne levait pas. J’ai eu le conseil de m’ouvrir un compte Instagram. J’ai été remarqué par une gang de trippeux de bois, une petite communauté qui fait des choses dans le même style que moi. Ils se sont mis à partager mon stock et moi aussi […] », explique-t-il en parlant de son récent succès sur le Web.
Maître du bois, roi du Web
Avec ses quelque 38 000 abonnés à sa chaîne Youtube, Brikologik est parvenue à satisfaire les critères de sélection du Programme Partenaires YouTube. Cette adhésion lui permet de monétiser ses vidéos, donc de générer des revenus directs grâce aux visionnements. « Aussitôt que tu écoutes une de mes vidéos sur YouTube, je récolte un dixième de sous. Comme par exemple, une vidéo qui atteint 10 millions de vues me donne 100 $. » Fait intéressant, les cinq pays où les vidéos de Brikologik sont plus visionnées sont le Brésil, les États-Unis, l’Argentine, l’Inde et la Turquie.
« Ma vidéo du canard, c’est celle qui m’a propulsé avec 21 M$ de vues. Le canard a vraiment marché aux États-Unis. Il y a certaines thématiques et certains facteurs qui font qu’une publication va plus fonctionner qu’une autre, comme l’heure, la journée. Ce qui est drôle avec la vidéo du canard, c’est qu’à la base je ne voulais pas la publier. Je l’ai filmé, j’ai fait le montage. Je me suis dit, non, je ne la présenterai pas. J’ai laissé passer deux ou trois semaines, puis je l’ai publié finalement en me disant que ça ne marcherait pas », raconte le charpentier-menuisier devenu prolifique créateur de contenus.
Le succès fulgurant de Brikologik sur les réseaux sociaux ne se limite pas aux vues et aux abonnés. Les commentaires positifs affluent de partout, saluant son talent et son dévouement. Malgré ses nombreuses occupations liées à sa famille et à son emploi en milieu scolaire, Pierre-Luc trouve le temps d’offrir du contenu de manière ponctuelle à ses abonnés. Il publie en moyenne une vidéo par semaine, selon l’inspiration du moment. « Je suis un gars qui ne dort pas beaucoup [rire]. J’essaye de prendre soin de ma famille et de mon couple en même temps », lance le sympathique matapédien. Outre ses contenus Web, Pierre-Luc planche sur de nouveaux projets, toujours en lien avec son entreprise Brikologik. « Je travaille en collaboration avec Complice Numérique pour la conception de mon site Web et Maxime Amyot pour les photos », conclut-il en dévoilant qu’une boutique en ligne se trouvera sur son site.
©capture écran - chaîne YouTube
Commentaires