Politique
Retour07 octobre 2023
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Des envois de courriels de Pascal Bérubé sous la loupe du commissaire à l’éthique
POLITIQUE PROVINCIALE
©Photo Capture d'écran
Pascal Bérubé est visé par des allégations d’utilisation non-éthiques de son courriel professionnel.
Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé fait l’objet d’une enquête du commissaire à l’éthique.
On reproche au député d’avoir utilisé son adresse courriel de l’Assemblée nationale à des fins partisanes. Plus précisément, Pascal Bérubé se serait servi de son adresse courriel officielle pour solliciter le vote des citoyens dans la circonscription de Jean-Talon où se tenait une élection partielle à la suite de la démission de la caquiste Joëlle Boutin. C’est d’ailleurs le PQ qui a remporté cette élection haut la main.
Selon le code d’éthique, il n’est pas autorisé qu’un député utilise son courriel professionnel de l’Assemblée nationale à des fins partisanes. C’est le député caquiste de Blainville, également ex-député bloquiste, Mario Laframboise qui a déposé la plainte à la commissaire à l’éthique.
Pascal Bérubé a admis son erreur et s’en est excusé, tout en précisant qu’il n’utilisait qu’une seule adresse courriel. « C’était de bonne foi. C’était des membres du Parti québécois à qui je leur disais d’aller voter. En même temps, on peut mettre ça en perspective et se questionner sur toutes les limousines ministérielles qui ont été utilisées pour se rendre dans Jean-Talon pour soutenir la candidate caquiste. »
L’enquête suivra son cours à huis-clos et les conclusions et recommandations de la commissaire, Arianne Mignolet, seront déposées devant les membres de l’Assemblée nationale.
Commentaires