Santé
Retour03 octobre 2023
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Le CISSS du BSL lance sa campagne de vaccination
SANTÉ PUBLIQUE
©Photo-archives
La directrice adjointe des opérations de vaccination et de dépistage au CISSS, Isabelle Ouellet.
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent lance sa campagne de vaccination automnale contre les virus respiratoires, à compter du 10 octobre. Il est possible de prendre rendez-vous dès maintenant.
Encore cette année, la prise de rendez-vous se fait via le site Clic Santé ou par téléphone, du lundi au vendredi, en composant le 1-866-445-0601. Les cliniques de vaccination se tiendront dans huit sites principaux ainsi que dans quelques sites secondaires.
« Nous voulons que les gens soient bien protégés pour passer au travers de la période de grippe qui s’annonce et de la COVID. Ce qui est intéressant cette année, c’est que les gens peuvent prendre rendez-vous seulement pour le vaccin contre la COVID ou seulement contre la grippe. Ils peuvent aussi choisir de prendre un seul rendez-vous pour recevoir les deux vaccins en même temps », mentionne la directrice adjointe des opérations de vaccination et de dépistage au CISSS, Isabelle Ouellet.
Les nouveaux vaccins contre la grippe et la COVID sont gratuits et fortement recommandés pour les personnes qui font partie des groupes suivants :
- les personnes côtoyant les bébés de moins de six mois;
- les personnes résidant en centre d’hébergement et de soins de longue durée ou en résidence privée pour aînés ou vivant dans d’autres milieux collectifs comportant une proportion élevée de personnes aînées et vulnérables;
- les personnes âgées de 60 ans et plus;
- les personnes immunodéprimées, dialysées ou qui vivent avec une maladie chronique;
- les femmes enceintes;
- les travailleuses et les travailleurs de la santé;
- les adultes vivant en région éloignée ou isolée.
Pour la COVID-19, la dose de rappel est particulièrement importante pour les personnes des groupes ci-dessus n’ayant jamais fait la maladie et pour lesquelles la protection conférée par leur vaccination antérieure est moins robuste.
« Nous souhaitons surtout que les clientèles vulnérables et plus à risque se fassent vacciner parce qu’ils ont plus de risques de faire des complications de la maladie. Même chose pour les gens qui côtoient ces personnes. L’an passé, au Bas-Saint-Laurent, nous avons vacciné autour de 40 000 personnes. Nous nous attendons, cette année, à atteindre encore ce nombre. Jusqu’à maintenant, en deux jours, nous avons plus de 5 000 rendez-vous qui ont été pris. C’est une bonne lancée », affirme madame Ouellet.
Des tests rapides de dépistage de la COVID sont maintenant disponibles directement auprès du personnel à l’accueil de plusieurs des installations du CISSS du Bas-Saint-Laurent, comme les centres de vaccination et de dépistage ainsi que les points de services locaux. Ces tests seront remis gratuitement, sans aucune restriction quant à la quantité, ni critère d’admissibilité.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires