Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 septembre 2023

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

La Ville d’Amqui annonce des investissements majeurs

AMQUI

hôtel de ville amqui

©Photo archives - La Voix de la Vallée

La relocalisation de l’hôtel de ville et le réaménagement du carrefour sportif figurent parmi les investissements prioritaires.

La Ville d’Amqui consacrera 41,7 millions de dollars pour l’amélioration de ses infrastructures dans le cadre de son programme quinquennal d’immobilisations 2024-2028, soit le plus imposant programme que le conseil municipal ait adopté jusqu’à présent.

Lors de la séance extraordinaire du 18 septembre dernier, le conseil municipal de la Ville d’Amqui a fait connaître les projets qui nécessiteront des investissements majeurs, à commencer par le remplacement de conduites d’aqueduc et d’égouts ainsi que la réfection de routes et ponceaux (19,4 M$). Au cours de la prochaine année, la Ville débutera les travaux de réaménagement du Centre récréoculturel et du carrefour sportif.

Ce projet comprend l’ajout d’un bâtiment annexe pouvant accueillir l’ensemble des employés de l’hôtel de ville au Centre récréoculturel, en plus de renouveler les espaces extérieurs entourant le centre. « Nous prévoyons 5,6 M$ pour ces travaux en 2024 », affirme madame Sylvie Blanchette, mairesse de la Ville d’Amqui, en faisant également référence au nouveau terrain de basketball et la mise à neuf du skateparc. « Nous avons réussi à obtenir une subvention de 75 % pour ce projet, mais cette subvention-là est au coût réel du projet, c’est ce qui devient intéressant. Contrairement à d’autres subventions dans le passé qui étaient données en fonction du montant demandé au moment du dépôt du projet », poursuit la mairesse.

D’ici deux ans, l’hôtel de ville et ses employés seront donc relocalisés au Centre récréoculturel, soit le bâtiment qui abrite la piscine municipale. Ce réaménagement des bureaux administratifs s’explique notamment par l’emplacement inadéquat de l’hôtel de ville actuel. « Pourquoi relocaliser ? C’est surtout parce qu’on se situe dans une zone inondable et cela nous restreint au niveau des possibilités », explique Sylvie Blanchette. Rappelons que l’hôtel de ville actuel a subi plusieurs sinistres dans le passé, en raison de sa proximité avec la rivière Matapédia. Pour ce qui est de l’avenir du bâtiment de près de 60 ans, Sylvie Blanchette admet que les options sont nombreuses et qu’une future consultation publique viendra orienter la suite des choses.

Parmi les autres investissements annoncés par la Ville d’Amqui, l’on retrouve la réfection de la patinoire P.-L.-Hallé (600 000 $), la réfection des ponceaux Tobégote et Morneau (1,1 M$) et 2,1 M$ qui seront réservés au développement résidentiel et commercial. Les 41, 7 M$ de dollars annoncés représentent « le plus gros programme quinquennal d’immobilisations de l’histoire de la Ville d’Amqui », d’après les informations de cette dernière. 

« Nous avons des gens ici à l’interne qui sont continuellement en recherche de subventions, toujours aux aguets pour nous permettre d’aller de l’avant […] Donc oui, c’est beaucoup d’investissements, mais on a pris le temps de faire les recherches nécessaires pour que la contribution des citoyens soit moindre », se réjouit la mairesse en soulignant l’importance du travail de son équipe.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média