Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 septembre 2023

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

La Matapédia rayonne au Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent

Primaire en spectacle

primaire en spectacle

©Geneviève Gagné photographe

Le chanteur Patrice Michaud a créé toute une surprise en offrant une prestation lors de la dernière édition de Primaire en spectacle.

Deux initiatives culturelles de La Matapédia ont été sélectionnées parmi les trois finalistes du Prix Loisir culturel, soit une nouvelle catégorie du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent.

Culture Bas-Saint-Laurent a récemment dévoilé l’identité des projets retenus pour son gala annuel du 5 octobre prochain. Dans La Matanie, c’est le projet « Les après-midis culturels » de Saint-Léandre qui a retenu l’attention, alors que dans La Matapédia, La Ruche créative de Lac-au-Saumon ainsi que Primaire en spectacle 2023 se sont taillé une place parmi les finalistes.

Surtout destiné aux aîné.e.s de La Matanie, le projet des après-midis culturels servait, d’une part, à favoriser la socialisation tout en offrant du divertissement culturel aux personnes de 55 ans et plus. Quant à La Ruche créative de Lac-au-Saumon, c’est une citoyenne bénévole qui a voulu faire de la Bibliothèque Bertrand-B.-Leblanc, un lieu de rencontre intergénérationnel. La responsable des lieux, Caroline Pelletier, se fait un devoir d’offrir une grande variété d’activités; du yoga, aux ateliers d’arts en passant par des conférences et soirées « dégustation ».

Inspiré du concept de Secondaire en spectacle, la version du primaire permet aux jeunes de se produire sur scène dans un contexte compétitif et amical tout en explorant toutes les sphères artistiques possibles. Pensé et conçu par l’enseignant Nicolas D’Amours, Primaire en spectacle se veut une manière d’initier les élèves du primaire aux arts de la scène dans des disciplines telles que la musique, la danse, le théâtre, etc.

« J’ai un sentiment de fierté qui se sépare en deux si on veut. Une fierté personnelle, dû au fait que c’est une idée que j’ai eu […]  et qu’au final ça donne de beaux résultats. Mais je vois cette fierté là quand même plus collective, à La Matapédia, avec tous les acteurs qui ont embarqué dans le projet », explique-t-il en faisant entre autres référence à sa collaboration avec Diffusion Mordicus pour la tenue de l’événement.  

Le projet lauréat sera dévoilé le 5 octobre prochain lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent et se méritera une bourse de 500 $ en plus de recevoir une œuvre originale d’un artiste ou d’un.e artisan.e de la région. Le grand gagnant sera déterminé par un jury composé de spécialistes du domaine des arts, du loisir et de la médiation culturelle du Bas-Saint-Laurent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média