Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 septembre 2023

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

« Année record » pour La Fête des Guitares

Festival de musique

la fête des guitares

©Marilou Thériault photographe

Mahée Poirier de Sayabec a partagé la scène avec Simple Plan le temps d’une chanson, pour le plus grand bonheur des festivaliers matapédiens.

Quelques semaines après les festivités, l’heure est au bilan pour le comité organisateur de La Fête des Guitares qui estime avoir connu sa meilleure édition en 16 ans.

Des milliers d’adeptes de musique ont convergé vers le Parc du Centenaire de Lac-au-Saumon pour y voir et entendre une foule d’artistes et têtes d’affiche, en juillet dernier. Pour sa 16e édition, le comité organisateur a fait appel au groupe Simple Plan pour lancer les festivités, en se targuant d’ajouter du même coup, une première tête d’affiche d’envergure internationale à sa programmation. Un pari relevé, considérant que la formation pop-punk a agi comme remplaçante à la suite de l’annulation du populaire groupe Salebarbes. Le public a même eu droit à une apparition surprise d’un talent local lors de la soirée d’ouverture. La chanteuse Mahée Poirier est montée sur scène avec Simple Plan pour y interpréter la chanson « Jet Lag » en duo avec Pierre Bouvier.

Alors que près de 7 000 festivaliers se sont rassemblés pour vibrer au son de la nostalgie le 6 juillet, c’est la soirée du 7 juillet qui aura généré le plus d’achalandage. « Contre toute attente, notre grosse soirée cela a été le vendredi avec Matt Lang », admet Michel Chevarie, président de La Fête des Guitares en confirmant avoir reçu une moyenne de 7 000 spectateurs par soir. Ce sont plus de 21 000 spectateurs qui ont foulé le site de La Fête des Guitares cette année, soit un record d’assistance inégalé à ce jour pour le festival matapédien.

Avec la venue de Simple Plan, le comité avait pris les moyens nécessaires pour accueillir un plus grand nombre de fans de musique en agrandissant notamment le site et les infrastructures, en plus d’ajouter une zone VIP. « On est où ce qu’on voulait aller. En ajoutant un groupe comme Simple Plan, on est allés chercher des gens des quatre coins du Québec et des Maritimes. Ce n’est plus juste une fête, on peut dire qu’on s’impose maintenant comme un festival », exprime avec fierté l’homme en tête de l’organisation.

D’Ailleurs, ce dernier ne cache pas que le festival gagne en popularité auprès du public, mais également dans la communauté artistique. « On a beaucoup de propositions qui entrent, les agences nous contactent pour nous proposer leurs artistes. Les propositions entrent de partout. On a mis le pied dans la cour internationale. On voit la différence, on a l’embarras du choix et ça promet pour les prochaines éditions ».

Michel Chevarie estime que l’événement saumonois génère de plus en plus d’achalandage en région et qu’il s’illustre comme un important attrait touristique dans La Matapédia. « Selon ce qu’on m’a rapporté, les lieux d’hébergement étaient pas mal complets cette fin de semaine-là ». Cette 16e édition de La Fête des Guitares s’est conclue sous le signe du succès, avec une météo clémente en prime pour agrémenter les spectacles en plein air.

Le président du festival redonne le crédit à la force de son comité organisateur et la présence de nombreux bénévoles. « On a une armée de bénévoles à Lac-au-Saumon. C’est autour de 200 bénévoles qui mettent la main à la pâte, du monde de tous les âges, c’est multigénérationnel. La confiance mutuelle entre les membres du comité, leur efficacité et la collaboration de nos conjoints et conjointes sont aussi des éléments clés de notre succès. »

La Fête des Guitares

©Marilou Thériault photographe

Pas moins de 21 000 personnes ont foulé le site de La Fête des Guitares de Lac-au-Saumon, les 6, 7 et 8 juillet derniers.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média