Covid-19
Retour07 avril 2023
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Fin de l’obligation du port du masque dans les hôpitaux
COVID-19
©Photo: Archives - La voix de la vallée
Le port du masque n'est plus obligatoire dans les établissements de soins de santé au Québec.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé qu’il mettait fin à l’obligation du port du masque dans tous les établissements prodiguant des soins au Québec.
Le Ministère affirme être en mesure de prendre cette décision puisque la situation épidémiologique le permet. On précise également que cet allègement découle directement de recommandations de l’Institut national de Santé publique.
À partir de maintenant, les différents établissements de santé pourront juger s’il est nécessaire ou non de recommander à nouveau le port du masque si la situation épidémiologique devait évoluer.
Le gouvernement rappelle que le port du masque demeure un choix personnel qui se doit d’être respecté. Toutefois, si une personne présente des symptômes d’infection respiratoire ou est à risque de contagion, les consignes d’hygiène, comme le lavage des mains et le port du masque sont de mise.
Rappelons que le gouvernement du Québec a imposé le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics le 18 juillet 2020. Cette contrainte a été retirée le 14 mai 2022, soit pratiquement deux ans plus tard. Dans le cas des établissements de soins de santé, cette obligation aura duré presque trois ans.
Par ailleurs, le ministère de la Santé a aussi annoncé la fin des communiqués de presse des bilans de cas liés la Covid-19. On présentera plutôt une mise à jour hebdomadaire des décès et un bilan quotidien des hospitalisations à l’exception des fins de semaine sur Québec.ca. On peut aussi consulter les données sur le site de l’Institut national de la Santé publique.
Commentaires