Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

10 mars 2023

Médaille de bronze pour l’Amquien Émile Fortin

JEUX DU QUÉBEC

Émile Fortin

©Photo Gracieuseté

Émile Fortin (à droite) a grimpé sur la troisième marche du podium.

PAR JULIE CÔTÉ - Le premier bloc de compétition des Jeux du Québec, disputés à Rivière-du-Loup depuis la semaine dernière, s’est avéré très lucratif pour la délégation de de l’Est-du-Québec, qui a récolté six médailles, toutes de bronze lors de la dernière semaine.

Parmi les récompensés, les athlètes de patinage de vitesse courte piste ont récolté la moitié de la récolte de la délégation, soit trois médailles : deux par Clara Boudreau-Alexandre, de Rivière-du-Loup, et une à l’épreuve du 500 m par l’Amquien Émile Fortin.

« Les deux courses de 500 mètres étaient très similaires : deux courses extrêmement serrées avec de bons départs, et qui ont dû être déterminées au photofinish. Clara et Émile ont fait une belle gestion de course. Ils ont su rester calmes et en contrôle. C’était un super après-midi pour nous, on est très heureux », a mentionné Geneviève Sirois, entraîneure des deux athlètes, par voie de communiqué. « L’ambiance est vraiment super! On n’a pas l’occasion d’avoir des arénas pleins d’habitude dans nos compétitions », a-t-elle ajouté.

« J’étais confiant au début de la course, le 500 m, ça reste mon épreuve fétiche », a raconté Émile Fortin. « Après la finale, j’étais convaincu que j’avais fini quatrième, tellement c’était serré, mais en regardant le photo-finish, je me suis senti soulagé», a-t-il ajouté. Le jeune athlète âgé de seulement 14 ans a fini à un dixième de seconde devant son adversaire du Lac-St-Louis. Bien que ses Jeux soient terminés, il prévoit revenir pour atteindre un jour le rêve d’un podium olympique.

Des haltérophiles inspirés par Maude Charron

La journée où Maude Charron, médaillée olympique de Sainte-Luce est venue rendre visite aux jeunes athlètes des Jeux du Québec semble avoir porté chance à Julie-Anne Bouchard, originaire de Rimouski. La jeune femme est montée deux fois sur le podium, une fois pour l’épreuve à l’arraché et une fois pour le score cumulatif total. « Ça a vraiment bien été. Je suis contente de mon total et de toutes mes charges », a-t-elle mentionné après sa compétition, par voie de communiqué. « Depuis les qualifications en décembre, je savais que j’allais venir aux Jeux du Québec, et j’avais vraiment hâte!», a-t-elle ajouté.

«Les athlètes étaient vraiment impressionnées de rencontrer [Maude] , elle est une idole pour tout le monde », a partagé l’entraîneuse Marie-Helen Chouinard.

Une étoile en patinage artistique

Âgée de seulement 12 ans, la Matanaise Lily-Rose Fortin, avec un solo technique presque parfait, a pu se faufiler vers la médaille de bronze. « J’ai vraiment beaucoup aimé entendre tous les spectateurs, avec les encouragements et les cris », a souligné la patineuse, par voie de communiqué. « C’est vraiment une belle expérience. J’aimerais avoir l’occasion de revenir », a-t-elle ajouté, en parlant des Jeux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média