Faits Divers
Retour26 septembre 2022
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
Une famille matapédienne perd tout dans un incendie
SAINT-DAMASE
©Photo gracieuseté
La famille Bastien de Saint-Damase se retrouve sans toit depuis samedi dernier.
Un incendie a complètement rasé une maison unifamiliale du 9e rang Est de Saint-Damase ce week-end, laissant une famille de 11 personnes à la rue.
Les pompiers de La Matapédia ont été appelés vers 6 h du matin, samedi dernier, pour un incendie dans une résidence unifamiliale à Saint-Damase. Le service de protection incendie de la MRC a dépêché une quinzaine de pompiers sur place. « À l’arrivée des pompiers, c’était déjà en embrasement généralisé », affirme le directeur du service de protection incendie, Ghislain Paradis, en précisant que la maison est une perte totale.
L’extinction de l’incendie a pris fin quelques heures après l’appel d’urgence, soit aux alentours de 10 h. La caserne de Baie-des-Sables, en Matanie, est même venue prêter main forte aux pompiers matapédiens. Heureusement, la famille Bastien se trouvait à l’extérieur de la région pour le week-end, selon les informations du service incendie. « Personne ne se trouvait à l’intérieur du bâtiment », rajoute le porte-parole du service incendie en précisant que personne n’a été blessé. La cause et l'origine du brasier demeurent indéterminées.
Appel à l’entraide pour reloger les sinistrés
Des citoyens ont pris l’initiative de lancer un appel à la générosité du public pour relocaliser les sinistrés. Rappelons que cette famille de neuf enfants se retrouve sans domicile depuis les événements de samedi dernier. Un entrepreneur matanais et ami de la famille, Yanick Ouellet, a d’ailleurs lancé une campagne de sociofinancement pour leur venir en aide en plus de récolter des dons matériels. Plusieurs dizaines d’internautes ont déjà répondu à l’appel en offrant entre autres des vêtements pour les enfants. Pour plus d'informations sur le fonctionnement des dons, veuillez visiter la page Facebook de l'entreprise en question.
©Photo gracieuseté – Go Fund me
©Photo gracieuseté
La communauté se mobilise pour la famille Bastien.
Commentaires