C'est arrivé en ...
Retour30 septembre 2021
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
C'est arrivé en septembre 1995 à Sayabec
SAYABEC
©photo archives l'avant-poste
Les tableaux Manutronic : un produit entièrement sayabécois.
Votre hebdo local s’est amusé à voyager dans le temps en retraçant des archives journalistiques qui ont fait les manchettes du journal l’Avant-Poste en septembre 1995.
Une invention sayabécoise
Le Sayabécois Daniel Roussel invente un prototype de tableau indicateur manuel et le commercialise avec l’aide de son associé Roch Ouellet. L’entreprise Manutronic propose un nouveau concept d’affichage numérique manuel destiné aux milieux sportifs et institutionnels. C’est en constatant l’absence de panneau d’affichage numérique lors d’un match de balle-molle que Daniel Roussel crée le premier concept des tableaux Manutronic. Un premier tableau expérimental avait été installé à la polyvalente de Sayabec avant la commercialisation officielle.
©photo archives l'avant-poste
Steve Saint-Pierre devient premier violon à 19 ans.
En 1995, le violoniste Sayabécois Steve Saint-Pierre devient le premier violon de l’orchestre symphonique de l’estuaire (OSE). Ayant grandi dans une famille de musiciens, il fait son entrée dans la cour des grands en 1985, en étant sélectionné pour le Conservatoire de musique de Rimouski. Il est alors âgé de seulement 9 ans.
Pendant ses études primaires et secondaires dans la Vallée, il se rend à Rimouski une fois par semaine pour ses cours de violon pratiques et théoriques. En 1992, Steeve quitte son village natal pour s’installer à Rimouski en vue d’obtenir un DEC en sciences pures et un DEC en musique. Le jeune prodige de la musique enseigne également à l'École de musique du Bas-Saint-Laurent entre temps.
©Photo archives - l’Avant-Poste
Commentaires