C'est arrivé en ...
Retour08 octobre 2019
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
C’est arrivé en 1999 dans La Matapédia
MRC DE LA MATAPÉDIA
©Photo archives - l’Avant-Poste
Yannick Landry et Gaétan Paquet des Forestiers de la Vallée.
Votre hebdo local s’est amusé à voyager dans le temps en retraçant des archives journalistiques qui ont fait les manchettes du journal l’Avant-Poste en octobre, 20 ans auparavant.
Actualités
Le Club de VTT de La Matapédia instaure une politique concernant le droit de chasser dans les sentiers du club. « Il est strictement interdit de chasser dans les sentiers du club, les droits de passage acquis difficilement le sont uniquement pour circuler. »
Un caribou est aperçu sur la route Sainte-Paule, près des sentiers Mic Mac de Sayabec. Selon des agents de conservation de la faune, il semblerait que l’animal ait « fugué » de son territoire habituel, soit en Haute-Gaspésie.
Le Parc régional Val-Dirène fait l’acquisition d’une surfaceuse de demi-lune, gracieuseté de l’Atelier de soudure Gilles Roy. La station de ski matapédienne peut, à ce moment précis, se targuer d’être la seule à posséder une surfaceuse au Québec, ce qui fait d’elle « un centre de ski haut de gamme. »
©Photo archives - l’Avant-Poste
Une nouvelle machine fait son entrée à Val-D’Irène
Culture
L’artiste Pierrette Rioux lance l’album « Instinct Animal ». L’auteure-compositrice-interprète matapédienne signe l’ensemble des paroles et de la musique de ce disque paru le 29 septembre 1999.
Communautaire
La Maison des jeunes de Val-Brillant située sur la rue St-Pierre ferme ses portes, faute de financement et de problèmes d’infrastructures. Le bâtiment de la Marina devient temporairement le lieu de rassemblement des adolescents.
Commerces
Les entreprises de La Matapédia songent à prendre le virage du commerce électronique afin de vendre leurs produits aux consommateurs par l’entremise d’internet. « On souhaiterait que chaque SADC puisse avoir une personne ressource qui serait formée, et qui irait implanter le commerce électronique chez les entreprises prêtes à le faire », explique Guy Côté, directeur de la SADC matapédienne.
©Photo archives - l’Avant-Poste
Pierrette Rioux lance son album intitulé « Instinct Animal ».
Sports
L’Amquien David Paradis, âgé de 12 ans à l’époque, réalise un exploit lors d’un tournoi de golf junior présenté à Sainte-Anne-des-Monts. Sur un parcours de 9 trous, il signe une carte de 32, soit 3 coups sous la normale, en plus des 6 normales et 3 oiselets enregistrés.
Les Forestiers de la Vallée remportent leur quatrième victoire de la saison par la marque écrasante de 12-1. Yannick Landry inscrit 5 buts lors de la rencontre du 9 octobre. Plus de 827 personnes assistent à ce match opposant l’équipe senior de Causapscal à l’alignement de Paspébiac.
©Photo archives - l’Avant-Poste
David Paradis d’Amqui réalise un exploit au golf.
Commentaires