Justice
Retour03 mai 2017
Raynold Couturier plaide coupable à la majorité des chefs contre lui
©Photo TC Media-Sonia Lévesque
JUDICIAIRE. Raynold Couturier, 54 ans, de Sainte-Florence, accusé de recel et de trafic de stupéfiants a plaidé coupable à la majorité des chefs d’accusations portés contre lui, au palais de justice d’Amqui. Les représentations sur sentence pour sa peine ont été fixées au 8 juin prochain au palais de justice de Mont-Joli.
La juge Andrée Saint-Pierre a accepté la requête de l’accusé de maintenir 4 chefs en suspens, d’ici sa prochaine comparution. Le 14 septembre 2016, une cinquantaine de policiers de la Sûreté du Québec procédaient à l'arrestation de cinq individus, dans les MRC de la Matapédia et de la Matanie. Les suspects auraient été impliqués dans un réseau de voleurs de métaux et de véhicules, ainsi que dans le trafic de stupéfiants à Sainte-Florence et Causapscal.
Lors de la perquisition, plus de 200 plants et environ 6.5 kg de cannabis, de la cocaïne, une dizaine d’armes à feu, une arme prohibée chargée, plusieurs pièces provenant de véhicules rapportés volés, deux véhicules tout terrain rapportés volés, des équipements et autres outils spécialisés rapportés volés et plusieurs milliers de dollars en argent comptant avaient été saisis par les policiers. Revenu Québec a obtenu, devant la Cour supérieure du district judiciaire de Rimouski, une autorisation lui permettant de prendre des mesures de recouvrement visant les biens de M. Couturier. Ainsi, un avis d’exécution après jugement visant ses biens mobiliers a été obtenu.
Revenu Québec a également procédé à l'inscription d’hypothèques légales immobilières et mobilières. Ces actions ont été rendues possibles grâce à la collaboration des policiers de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, de la région Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Ceux-ci ont fourni des renseignements liés à l’enquête qui a conduit à l’arrestation de M. Couturier, le 14 septembre 2016, dans le cadre du projet Outiller.
Commentaires